Sécurité sur le lieu de travail

Tourism HR
  • Réponse
  • Workforce

Mesures de sécurité supplémentaires sur le lieu de travail

Même lorsque votre personnel reprendra le travail, ce ne sera pas un retour à la normale – du moins, jusqu’à ce qu’un vaccin ou des traitements efficaces contre la COVID-19 soient trouvés. Vous devez être prêt à mettre en œuvre une série de mesures de sécurité supplémentaires pour garantir un environnement de travail sûr.

Réduire le nombre de réunions et d’événements. Il sera nécessaire de reporter, de tenir virtuellement ou de réduire les événements en personne pendant un certain temps. Vous devrez peut-être aussi réduire la fréquence, la durée et le nombre de participants aux réunions de travail essentielles.

Assurer une distanciation sûre. Augmentez l’espace physique entre les personnes, notamment en reconfigurant les postes de travail de votre personnel ou, si possible, en divisant votre équipe ou en échelonnant leurs heures de travail. Notez que l’accord de vos employés peut être nécessaire pour modifier leurs horaires ou leur lieu de travail.

Fournir des équipements de sécurité supplémentaires. Il se peut que vous deviez à la fois fournir et exiger l’utilisation d’équipements tels que des masques et du désinfectant pour les mains sur votre lieu de travail. Le cas échéant, instituer des contrôles de température et des déclarations de santé sur le lieu de travail.

Fournir une formation en matière de santé et de sécurité au travail. Veillez à ce que vos employés reçoivent une formation actualisée sur la santé et l’hygiène afin que vous soyez en conformité avec vos obligations légales en matière de santé et de sécurité au travail.

Donner des consignes de sécurité claires. Les employés soupçonnés d’avoir la COVID-19 devront recevoir des instructions claires leur enjoignant de rester à l’écart du lieu de travail jusqu’à ce qu’ils reçoivent une autorisation médicale. Demandez-vous si vous allez exiger de vos employés qu’ils signalent les cas suspects, et comment cela sera concilié avec les protections prévues par les lois anti-discrimination ou de protection des données.

Élaborer un plan d’intervention relatif aux incidents. Vous aurez besoin d’un plan d’intervention clair pour les cas suspects ou confirmés de COVID-19. Il faudra y inclure des éléments tels que la santé et la sécurité d’autrui, les notifications obligatoires, les communications internes et externes et la manière de gérer les perturbations des opérations.

Anticiper votre réponse aux questions disciplinaires. Il faut tenir compte de circonstances particulières, mais prévoyez comment vous allez traiter un employé qui refuse de retourner au travail, ou qui enfreint la quarantaine obligatoire, ou qui se rend à un point chaud d’infection et est ensuite empêché de retourner au travail.

Printable Checklist: Managing COVID-19 Risks in the Workplace

View Article Sources

Workplace safety

Tourism HR
  • Respond
  • Workforce

Additional safety measures in the workplace

Even when your staff return to the workplace, it will not be a return to business as usual – at least, until a vaccine or effective treatments for COVID-19 are found. You need to be ready to implement a range of additional safety measures to ensure a safe workplace environment.

Scale down meetings and events. It will be necessary to defer, hold virtually or scale back in-person events for some time. You may also need to reduce the frequency, duration and attendees of critical work meetings.

Ensure safe distancing. Increase the physical space between people, including by reconfiguring your staff’s work stations or, where possible splitting your team or staggering their working hours. Note that your employees’ consent may be needed to change their contracted working hours or location.

Provide additional safety equipment. You may need to both provide, and require the use of, equipment such as masks and hand sanitizer in your workplace. Where appropriate, institute temperature checks and health declarations in the workplace.

Provide health and safety training. Ensure your employees receive up to date training on health and hygiene so that you are in compliance with your obligations under health and safety laws.

Give clear safety directions. Employees suspected of having COVID-19 will need to receive clear direction to stay away from the workplace until they receive medical clearance. Consider whether you will require employees to report suspected cases, and how this will be balanced with protections under anti-discrimination or data protection laws. 

Develop an incident response plan. You will need a clear response plan for suspected or confirmed COVID-19 cases. This will need to include elements such as the health and safety of others, mandatory notifications, internal and external communications and how to manage disruption to operations.

Anticipate your response to disciplinary matters. Specific circumstances need to be considered, but plan how you will deal with an employee who refuses to return to the workplace, or one who breaches mandatory quarantine, or one who travels to an infection hot-spot and is then prevented from returning to the workplace.

View Article Sources