Sécurité au travail

Tourism HR
  • Planification
  • Workforce

Politique de plan d’urgence en cas de pandémie

Afin de pouvoir agir rapidement en cas de pandémie future, votre entreprise devra disposer d’une politique claire sur la manière dont elle compte réagir, qui soit bien comprise par votre personnel. Afin d’être le plus prêt possible à faire face à une éventuelle future pandémie, vous pouvez:

Déterminer qui est chargé de veiller à ce que le personnel comprenne le plan de reprise de pandémie. Il peut s’agir de vous ou d’un gestionnaire, de dirigeants des ressources humaines ou de directeurs généraux, selon la taille de votre entreprise. Le personnel doit être chargé de se familiariser avec la procédure et de disposer d’une personne de contact pour les questions.

Établir une équipe de gestion de crise. Elle doit comprendre un employé, un cadre intermédiaire et un membre de la haute direction. Ils devront exercer un leadership en l’absence de cadres supérieurs ou de gestionnaires des opérations.

Élaborer une stratégie de communication en cas de pandémie. Cela permettra aux employés de recevoir des informations actualisées et précises sur l’état de la pandémie, de fournir des informations sur la santé et l’hygiène personnelles et d’identifier les chaînes, tant en ligne que hors ligne, par lesquels le personnel sera tenu informé des informations pertinentes et alerté sur la manière de faire face aux éventuelles incidences du virus au sein de l’entreprise.

Revoir les politiques en matière de congés et d’absences, notamment les politiques relatives aux absences pour maladie, aux congés pour personnes à charge et aux congés de deuil.

Identifier les règles susceptibles d’être mises en place pour réduire le risque d’infection. Préciser que ces mesures seront spécifiques à la pandémie, mais qu’elles incluront probablement la distanciation sociale et la minimisation des interactions en personne dans la mesure du possible, des niveaux accrus de gestion de l’hygiène et l’obligation pour les employés de respecter les directives gouvernementales sur la gestion des symptômes et l’auto-isolement.

View Article Sources

Workplace safety

  • Plan
  • Workforce
Tourism HR

Pandemic contingency plan policy

In order to be able to act quickly in response to future pandemics, your company will need to have a clear policy of how it expects to respond that is well understood by your staff. You may wish to do the following, in order to be as ready as possible for a possible future pandemic.

Identify who is responsible for ensuring staff understand the pandemic recovery plan. This may be you or a manager, HR leaders or GMs, depending on the size of your business. Staff should be tasked with familiarizing themselves with the procedure and given a contact person for questions.

Identify a Crisis Management Team. This needs to comprise employee, middle and senior management. They will be expected to exercise leadership in the absence of senior or operational managers. 

Develop a pandemic communications strategy. This will ensure that employees receive up to date and accurate information on the status of the pandemic, provide information on personal health and hygiene and will identify channels, both on- and offline, by which staff will be kept informed of relevant information and alerted to how to deal with possible incidences of the virus within the company. 

Review leave and absence policies, including policies on sickness absence, time off for dependants and bereavement leave.

Identify likely rules to be put in place to reduce infection risk. Make clear that these will be specific to the pandemic in question, but will likely include physical distancing and minimizing of face-to-face interactions as far as possible, increased levels of hygiene management, and a requirement for employees to adhere to government guidance on symptom management and self-isolation.

 

Plan

Workforce

Innovation: Innovation approaches

View

Plan

Workforce

Business continuity

View

Learn More

https://www.cipd.co.uk/Images/emergency-protocol-business-continuity-plan_tcm18-72624.docx
https://www.cipd.co.uk/Images/emergency-protocol-business-continuity-plan_tcm18-72624.docx