Planification stratégique

Tourism HR
  • Planification
  • Strategy

Planification stratégique pour les situations de crise 

Si vous pensez à divers scénarios qui pourraient se dérouler au cours de la seconde moitié de 2020 et au-delà et que vous élaborez des déclarations « par simulation » (what if en anglais) en rapport à ceux-ci, un certain nombre de questions se posent.

  • À quoi ressemblera votre entreprise à l’avenir? 
  • Les besoins de vos clients ont-ils changé ? 
  • Que pouvez-vous faire pour réaliser ces changements? 

Répondre dès maintenant à ces questions au mieux de vos capacités peut vous aider à éclairer vos plans à long terme et vous permettre de vous adapter rapidement.

Cette crise a mis en évidence l’importance de la planification stratégique. Dans un domaine aussi lucratif, mais volatile que celui des voyages et du tourisme, les plans d’urgence ne sont pas négociables et les circonstances peuvent changer rapidement. Réfléchissez à la manière dont vous adapteriez vos campagnes, vos messages, vos produits ou votre public pour répondre aux évolutions du marché. Réévaluez régulièrement ces hypothèses et vérifiez si elles sont toujours exactes ou si elles se concrétisent. En anticipant, votre entreprise disposera des plans nécessaires pour commencer à agir rapidement lorsque le moment sera venu de réagir.

Aucun d’entre nous ne peut prédire ce qui se produira par la suite, mais nous pouvons nous préparer à différents scénarios. Voici quelques modèles de planification stratégique que vous pouvez utiliser pour aider votre entreprise à accroître sa robustesse et sa résilience face à la vulnérabilité aux crises.

Modèles de planification stratégique – Analyse PESTLE  

Le cadre d’analyse PESTLE est un autre outil de planification stratégique que vous pouvez utiliser pour renforcer votre gestion de risques et votre analyse de scénarios. Grâce à son approche holistique, qui tient compte d’une série de facteurs influents, il peut s’avérer indispensable pour planifier et diriger votre entreprise en situation de crise. Il est synonyme de :

  • P: Politique
  • E: Économique
  • S: Social
  • T: Technologique
  • L: Juridique (Legal en anglais)
  • E: Environnemental

Chacun de ces éléments permet à une organisation de faire le point sur l’environnement commercial dans lequel elle opère, ce qui l’aide à élaborer une stratégie de réussite. Utilisez un modèle d’analyse PESTLE pour vous aider à vous lancer. Cette vidéo fournit un guide du modèle.

Modèles de planification stratégique (suite) – Les 5 forces de Porter (Porters Five Forces)  

De plus, vous pouvez utiliser les cinq forces de Porter comme outil de planification stratégique pour identifier les forces économiques qui ont un impact sur les voyages et le tourisme et déterminer la compétitivité de votre entreprise. Les cinq forces sont les suivantes :

  1. La concurrence dans l’industrie
  2. Potentiel de nouveaux entrants dans l’industrie
  3. Le pouvoir des fournisseurs
  4. Le pouvoir des clients
  5. Menace des produits de substitution

INFOGRAPHIC

Modèles de planification stratégique (suite) – Vision de l’avenir

La vision de l’avenir est un autre modèle de planification stratégique et une autre stratégie de fixation d’objectifs. Elle aide votre organisation à développer une vision pour l’avenir et les résultats que vous souhaitez atteindre.

Une fois que vous avez réfléchi aux objectifs que vous souhaitez atteindre dans les cinq prochaines années (ou plus), votre entreprise peut identifier les étapes nécessaires pour atteindre vos objectifs. Cela peut servir à la fois à renforcer la résilience de l’entreprise et à éclairer votre planification stratégique. La vision fournit également un cadre utile pour fusionner votre plan stratégique avec votre stratégie d’innovation afin qu’il reste au cœur de votre stratégie globale et non un élément « complémentaire » (bolt-on en anglais)

Modèles de planification stratégique (suite) – VRIO

Le cadre VRIO (Valeur, rareté, imitable, organisation (Value, Rarity, Imitability, Organization en anglais) est un autre outil de planification stratégique utilisé pour identifier les avantages concurrentiels de votre produit ou service. Plus précisément, le cadre VRIO fournit un moyen d’évaluer la viabilité d’un produit ou d’un service. Étant donné l’importance de l’adaptation aux nouvelles réalités du marché, en particulier pour les produits de voyage et de tourisme, il peut fournir un moyen cohérent d’évaluer votre modèle d’entreprise de manière comparable. De nombreux modèles sont devenus inapplicables ou indésirables presque du jour au lendemain avec l’apparition de la COVID-19, mais comment pouvez-vous évaluer cela dans votre propre entreprise?

Le VRIO est composé de quatre éléments différents :

  1. Valeur: Est-ce qu’il apporte une valeur ajoutée aux clients ?
  2. Rareté: Avez-vous le contrôle d’une ressource ou d’une technologie rare ?
  3. Imitable: Peut-il être facilement copié par les concurrents ?
  4. Organisation: Votre entreprise dispose-t-elle des opérations et des systèmes nécessaires pour tirer profit de ses ressources ?

Modèles de planification stratégique (suite) – Théorie du changement

La théorie du changement (TOC en anglais) est une méthode de planification stratégique qui vous oblige à raisonner à l’inverse (think backwards) et à établir les conditions nécessaires pour atteindre vos objectifs. Ce modèle est utile parce qu’il vous permet de prévoir un résultat souhaité et de le rétroconcevoir en fonction de votre situation actuelle. Modèle populaire dans l’espace d’incidence et d’ESG (critères environnementaux, sociétaux et de gouvernance), la théorie du changement a une capacité d’adaptation aux conditions changeantes intégrée dans sa méthodologie, et est donc un modèle particulièrement efficace pour les PME du secteur du voyage et du tourisme qui ont besoin de développer une vision et de planifier l’adaptation.

La méthode comprend les étapes suivantes :

  1. Identifier les objectifs à long terme.
  2. Répertorier à l’inverse des conditions préalables nécessaires pour atteindre votre objectif. Expliquez pourquoi elles sont nécessaires.
  3. Identifiez vos hypothèses de base concernant la situation.
  4. Déterminez les interventions que votre initiative réalisera pour atteindre vos objectifs.
  5. Proposer des indicateurs pour évaluer le rendement de votre initiative.
  6. 1.Rédigez une explication de la logique qui sous-tend votre initiative.

Planification stratégique et réponse à la crise de la COVID-19  

La pandémie mondiale oblige l’industrie du voyage et du tourisme à s’adapter rapidement pour assurer la continuité des activités des entreprises, des employés, des parties prenantes et des clients. Il s’agit d’une situation temporaire, mais ses effets seront à long terme et l’industrie du voyage et du tourisme, en particulier, devra adopter des adaptations stratégiques à long terme. La manière dont vous gérez votre entreprise aujourd’hui peut faire toute la différence, car vous vous adaptez à la « nouvelle normalité » et vous renforcez la résilience de votre entreprise.

Un certain nombre de considérations stratégiques devraient être prioritaires :

  1. Faire passer les gens en premier : vous constaterez peut-être qu’il existe de multiples priorités concurrentes lorsque vous tenterez d’adapter votre modèle d’entreprise en réponse à la crise de la COVID-19. Les employés et les clients doivent être au centre de toutes les décisions initiales.
  2. Gérer les préoccupations: vos employés et vos clients ressentent beaucoup d’incertitude et d’anxiété. Soyez ouvert à leurs questions et préoccupations et assurez-vous que vous êtes ouvert à l’engagement; rassurez-les si possible.
  3. Prendre des décisions rationnelles : en situation de crise, les entreprises peuvent être tentées de prendre des décisions impulsives motivées par une réaction de « lutte ou de fuite ». Cela peut entraver la prise de bonnes décisions. Essayez de contextualiser la crise de la COVID-19 comme une situation temporaire, mais qui nécessitera un certain degré de changement systémique bien pensé à long terme. Que pouvez-vous faire pour poursuivre vos activités calmement et logiquement pendant la perturbation afin de pouvoir vous rétablir et vous adapter lorsque la crise s’atténuera et que les opérations reprendront?
  4. Protégez vos employés : la sécurité de vos employés est une nécessité. Les réglementations gouvernementales varient selon les provinces et les territoires, mais l’industrie du voyage et du tourisme est clairement préoccupée par la sécurité. Voici quelques moyens d’assurer la sécurité de vos employés :
    1. Permettre et accommoder les options de travail à domicile, si possible
    2. Imposer et communiquer une bonne hygiène, y compris le lavage des mains.
    3. Créer des espaces de travail qui permettent une distanciation sociale, conformément aux lignes directrices.
    4. Les employés qui doivent travailler à proximité les uns des autres ou dans des services essentiels qui nécessitent des interactions avec les clients doivent avoir accès aux équipements de protection individuelle (EPI) recommandés par l’industrie, le cas échéant.
    5. Encourager les employés malades ou ceux qui ont risqué d’être exposés à la COVID-19 à rester chez eux.
  5. Cultivez votre marque : la manière dont votre entreprise communique sur la gestion des personnes – employés et clients – pendant une crise est essentielle pour votre marque et votre réputation. Prenez le cas des compagnies aériennes qui ont rapidement adapté leurs politiques d’annulation ou des entreprises qui ont été les premières à installer des écrans en plexiglas aux caisses. Les gens s’attendent à ce que des entreprises comme la vôtre fassent preuve de gros bon sens et de compassion pendant cette crise. Un état d’esprit axé sur les personnes vous aidera, vous et votre équipe, à prendre des décisions qui favoriseront une image de marque positive.

Printable Checklist: Strategic Planning for Business Continuity

Printable Worksheet: Strategic Planning and Responding to the COVID Crisis

View Article Sources

Strategic planning

Tourism HR
  • Plan
  • Strategy

Strategic planning for times of crisis 

If you think of various scenarios that might play out in the back half of 2020 and beyond and build “what if” statements around those, a number of questions arise.

  • What will your business look like going forward? 
  • Have the needs of your customers changed? 
  • What can you do to fulfill these changes? 

Answering these questions to the best of your ability now can help inform your long-term plans and position you to quickly adapt.

This crisis has highlighted the importance of strategic planning. In a lucrative but volatile space like travel and tourism, contingency plans are a non-negotiable, and circumstances can change rapidly. Think about how you would adapt your campaigns, messaging, product or audience to meet shifts in the market. Implement regular reassessments of these “what if” statements and check if they are still accurate or if any are becoming a reality. By thinking ahead, your business will have the plans in place to begin taking action quickly when the time comes to react.

None of us can predict what will happen next, but we can plan for different scenarios. The following provide some strategic planning models that you can use to help your business build robustness and resilience in the face of crisis vulnerability.

Strategic planning models – PESTLE Analysis  

The PESTLE analysis framework is another strategic planning tool you can use to bolster your risk management and scenario analysis. With its holistic approach, accounting for a range of influential factors, it can be invaluable in both planning for and navigating your business during a crisis. It stands for:

  • P: Political
  • E: Economic
  • S: Social
  • T: Technological
  • L: Legal
  • E: Environmental

Each of these elements allows an organization to take stock of the business environment they’re operating in, which helps develop a strategy for success. Use a PESTLE Analysis template to help you get started. This video provides a guide to the model.

Strategic planning models – Porter’s Five Forces

Additionally, you can use Porter’s Five Forces as a strategic planning tool to identify the economic forces that impact travel and tourism and determine your business’s competitive position. The five forces include:

  1. Competition in the industry
  2. Potential of new entrants into the industry
  3. Power of suppliers
  4. Power of customers
  5. Threat of substitute products

INFOGRAPHIC

Strategic planning models – Visioning 

Visioning is another strategic planning model and goal-setting strategy. It helps your organization develop a vision for the future and the outcomes you’d like to achieve.

Once you reflect on the goals you’d like to reach within the next five years or more, your business can identify the necessary steps to achieve your goals. This can be used to both bolster business resilience and inform your strategic planning. Visioning also provides a useful framework to merge your strategic plan with your innovation strategy so that it remains core to your overall strategy and not a “bolt-on” feature.

Strategic planning models – VRIO

The VRIO (Value, Rarity, Imitability, Organization) framework is another strategic planning tool that’s used to identify the competitive advantages of your product or service. Specifically, the VRIO framework provides a means of assessing product/service viability. Given the importance of adapting to new market realities, particularly for travel and tourism products, this can provide a consistent means of assessing your business model in a comparable way. Many models have become unworkable or undesirable almost overnight with the onset of COVID-19, but how can you assess this within your own business?

VRIO is composed of four different elements:

  1. Value: Does it provide value to customers?
  2. Rarity: Do you have control over a rare resource or piece of technology?
  3. Imitability: Can it easily be copied by competitors?
  4. Organization: Does your business have the operations and systems in place to capitalize on its resources?

Strategic planning models – Theory of Change 

Theory of change (TOC) is a strategic planning method that requires you to think backward and identify the conditions that are necessary for you to achieve your goals. This model is useful because it empowers you to forecast a desired outcome and reverse-engineer it to your current situation. A popular model in the Impact and ESG (Environmental Social Governance) space, TOC has adaptability for changing conditions embedded in its methodology, and thus is a particularly impactful model for travel and tourism SMEs that need to develop a vision and plan to adapt.

The method consists of the following steps:

  1. Identify long-term goals.
  2. Backward map the preconditions necessary to achieve your goal. Explain why they’re necessary.
  3. Identify your basic assumptions about the situation.
  4. Determine the interventions your initiative will fulfil to achieve your goals.
  5. Come up with indicators to evaluate the performance of your initiative.
  6. Write an explanation of the logic behind your initiative.

Strategic planning and responding to the COVID-19 crisis  

The global pandemic is forcing the travel and tourism industry to adapt rapidly to provide continuity for businesses, employees, stakeholders, and customers. This is a temporary situation but its effects will be long-term and the travel and tourism industry in particular will have to adopt long-standing strategic adaptations. How you manage your business now can make all the difference as you adapt to “the new normal” and build resilience into your business. 

A number of strategic considerations should be top-of-mind:

  1. Put people first: You may find there are multiple competing priorities as you attempt to adapt your business model in response to the COVID-19 crisis. Employees and customers should be at the centre of all initial decision-making.
  2. Manage concerns: Your employees and customers are feeling a lot of uncertainty and anxiety. Be open to their questions and concerns and ensure that you are open to engagement, provide reassurance where possible.
  3. Make rational decisions: During a crisis, businesses can be tempted to make knee-jerk decisions motivated by a “fight-or-flight” response. This can hinder good decision-making. Try to contextualize the COVID-19 crisis as a temporary situation but one that will require a degree of well-thought long-term systemic change. What can you do to calmly and logically carry your business during the disruption so you can recover and adapt when the crisis subsides and operations resume?
  4. Keep your employees safe: The safety of your employees is a must. Government regulations vary within the provinces/territories but there are clear safety concerns for the travel and tourism industry. Here are some ways to keep your employees safe:
    1. Allow and accommodate work-from-home options, when possible.
    2. Mandate and communicate good hygiene, including hand-washing.
    3. Create workspaces that allow for physical distancing, as per guidelines.
    4. Employees who must work in close proximity to one another, or in essential services, that require interactions with customers should have access to industry-recommended personal protection equipment (PPE), where applicable.
    5. Encourage sick employees or those who have risked exposure to COVID-19 to remain at home.
  5. Nurture your brand: How your business communicates the management of people—employees and customers—during a crisis is critical to your brand and reputation. Consider the case of airlines that were quick to adapt cancellation policies or companies that were leaders in installing Plexiglas shields at checkouts. People are looking to companies like yours to show common sense and compassion during this crisis and a people-first mindset will help you and your team make decisions that nurture a positive brand image.
View Article Sources