Communication avec le personnel

Tourism HR
  • Réponse
  • Workforce

Liste de contrôle pour la communication avec les employés en situation de crise

La pandémie de la COVID-19 est une crise très inhabituelle, qui frappe en même temps presque toutes les entreprises de tous les secteurs et dans tous les pays du monde. De nombreuses crises que vous rencontrerez seront spécifiques à votre propre entreprise, ou à son secteur. Le respect de quelques règles importantes pour la communication avec les employés en situation de crise les aidera à rester des défenseurs ciblés et productifs.

Soyez proactif. Anticipez et planifiez les crises que votre organisation pourrait affronter avant qu’elles ne se produisent.

Constituez une équipe. Identifiez les employés qui composeront l’équipe de gestion de crise. Ce sont ces personnes qui sauront quoi faire en cas de catastrophe.

Ne vous attendez pas à ce que les employés viennent vous voir. Mettez en œuvre un système de notification qui permette d’atteindre rapidement le personnel en lui fournissant des informations et des conseils précis.

N’érigez pas d’obstacles. Il ne sert à rien d’essayer d’empêcher les employés de communiquer sur les crises dans les médias sociaux. Aidez-les plutôt à formuler leurs messages en leur donnant des informations exactes en temps utile.

Agissez rapidement, mais ne dites que ce que vous savez être vrai. La rapidité est essentielle dans les communications de crise, mais elle ne peut se faire au détriment de la précision.

Ne gardez pas le silence. Si votre entreprise n’est pas encore prête à répondre à une urgence, faites au moins savoir au personnel que vous recueillez des informations et que vous assurerez un suivi dès que possible.

Test, then test again. The most well-crafted communication plan will not be very helpful if employees have no idea what it is or how to use it. At least once a year, test the process to find out from workers what it does and does not do well, and adjust accordingly.Evaluate. Assessing how things went after a crisis is as important as a pre-crisis plan. Review how the internal communication plan was executed, what succeeded and what can be improved.

Évaluez. L’évaluation, après une crise, de la manière dont les choses se sont déroulées est aussi importante qu’un plan d’avant-crise. Examiner comment le plan de communication interne a été exécuté, ce qui a réussi et ce qui peut être amélioré.

Communiquer la position sur les absences et la rémunération en raison de la COVID-19

Une fois que les employés retournent sur leur lieu de travail, avant qu’un vaccin ou un autre traitement ne soit disponible pour la COVID-19, il est probable qu’il y aura d’autres interruptions de travail en réponse à d’éventuelles incidences d’infection. Vous devrez communiquer à vos employés la façon dont l’entreprise traitera les futures absences liées à la COVID-19. Voici quelques points que vos communications devraient chercher à inclure :

  • Mesures à prendre pour réduire la propagation du virus. Réitérer les recommandations officielles sur le contrôle des infections – se laver régulièrement les mains avec un gel à base d’alcool ou de l’eau et du savon, tousser ou éternuer dans un coude fléchi ou un mouchoir en papier, qui doit être jeté immédiatement, éviter le contact avec toute personne toussant, rester à six pieds de distance.Personal foreign travel.
  • Voyages personnels à l’étranger. Lorsque le voyagement reprendra, communiquez les plans et les pays à visiter. L’employé devra tenir son entreprise informée des pays qui exigent l’isolement au retour.
  • Procédures pour ceux qui doivent se protéger/s’isoler. Importance de vous alerter ou d’alerter un gestionnaire immédiatement, de signaler que l’entreprise décidera si le travail à domicile est possible, si des congés payés peuvent être pris ou sur quelle base les indemnités de maladie seront versées.
  • Employés potentiellement exposés au virus. Communiquez que l’entreprise peut renvoyer les employés chez eux si elle pense qu’ils ont été exposés au virus, même s’ils ne présentent pas de symptômes.
  • Employés présentant des symptômes du virus. Il est important de suivre les directives du gouvernement et de tenir son supérieur hiérarchique informé. Réaffirmer que le congé sera traité comme une autre absence pour cause de maladie.
  • Fermeture de l’école de l’enfant ou des enfants. Réaffirmer que les congés accordés pour prendre des dispositions en vue de la garde d’enfants seront traités conformément aux congés accordés aux personnes à charge, et qu’ils seront payés/non payés.
View Article Sources

Staff communications

Tourism HR
  • Respond
  • Workforce

Checklist for employee communications in a crisis 

The COVID-19 pandemic is a very unusual crisis, hitting as it does almost all companies in sectors in all countries around the world at the same time. Many crises you will encounter will be specific to your own business, or its sector. Sticking to a few important rules for communicating with employees in a crisis will help them remain focussed and productive advocates.

Be proactive. Anticipate and plan for crises that your organization could encounter before they happen.

Get a team together. Identify employees who will make up the crisis management team. These are the people who will know what to do when disaster strikes.

Do not expect employees to come to you. Put in place a notification system that speedily reaches out to staff with accurate information and guidance.

Do not put up roadblocks. There is no point in trying to stop employees communicating about crises on social media. Instead, help them shape their messages by giving them correct information in a timely manner. 

Act fast, but only say what you know to be true. Speed is critical when it comes to crisis communications, but it cannot be at the expense of accuracy.

Do not go silent. If your business is not yet ready to respond to an emergency, at least let staff know that you are gathering information and will follow up as soon as possible.

Test, then test again. The most well-crafted communication plan will not be very helpful if employees have no idea what it is or how to use it. At least once a year, test the process to find out from workers what it does and does not do well, and adjust accordingly.Evaluate. Assessing how things went after a crisis is as important as a pre-crisis plan. Review how the internal communication plan was executed, what succeeded and what can be improved.

Communicating the position on absence and pay due to COVID-19

Once employees return to their workplace, before a vaccine or other treatment becomes available for COVID-19, it is likely that there will be further interruptions to work in response to possible incidences of infection. You will need to communicate with your employees about how the company will handle future absences relating to COVID-19. Here are some points that your communication should look to include:

  • Measures to be taken to reduce virus spread. Reiterate the official guidance on infection control – washing hands regularly using alcohol-based gel or soap and water, coughing or sneezing into a flexed elbow or tissue, which must be thrown away immediately, avoiding contact with anyone with a cough, staying six feet apart.
  • Personal foreign travel. When travel resumes, communicating plans and countries to be visited. Need for employee to keep company informed on countries requiring self-isolation on return.
  • Procedures for those requiring to shield/self-isolate. Importance of alerting you or a manager immediately, alert that decision will be made by company on whether home working is possible, whether paid leave can be taken, or on what basis sick pay will be paid. 
  • Employees potentially exposed to virus. Communicate that the company may send employees home if it is believed they have been exposed to virus, even if they are not displaying symptoms.
  • Employees with symptoms of the virus. Importance of following government guidelines and keep line manager updated. Reiterate that time off will be treated as other sickness absence.
  • Closure of child(ren)’s school. Reiterate that time off to make arrangements for childcare will be treated in accordance with time off for dependants, and whether it will be paid/unpaid.
View Article Sources