Gestion de projet

Tourism HR
  • Planification
  • Strategy

La mise en place de systèmes organisationnels appropriés et solides avant une crise améliorera inévitablement votre capacité à la surmonter. Pendant une crise, vos objectifs organisationnels seront fortement perturbés, mais la mise en place de systèmes internes peut vous aider à vous remettre sur les rails pendant la phase de relance.

Diagramme de Gantt  

Pensez à un diagramme de Gantt comme un outil de suivi d’un échéancier amélioré. Il illustre les dates de début et de fin des nombreuses tâches et étapes de votre projet. Le diagramme de Gantt montre les dépendances des tâches entre les différentes activités, cela étant un moyen idéal d’afficher l’état actuel de votre échéancier. C’est un outil utile lorsque vous planifiez et exécutez une phase de votre projet, vous aidant également à suivre la manière dont vos projets ou vos objectifs sont perturbés par une crise. Il permet également de visualiser les bases de référence et les chemins critiques du projet, ainsi que de définir les principales étapes du projet.

Élaborer un diagramme de Gantt

Techniques de gestion de projet pour la préparation aux crises – Organigramme des tâches

Le processus de relance du tourisme sera, en soi, un projet insurmontable pour la plupart des entreprises du secteur des voyages et du tourisme. Pour réussir et allouer efficacement les ressources, votre entreprise aura besoin d’un moyen de répartir les tâches et de les assigner de manière appropriée.

Organigramme des tâches

Lorsque les projets semblent insurmontables en termes d’ampleur et de portée, les responsables utilisent souvent organigramme des tâches (Work Breakdown Structure (WBS) en anglais) pour littéralement décomposer les grandes phases du projet en tâches de plus en plus petites, qui peuvent ensuite être programmées et attribuées.

Élaborer un organigramme des tâches:

View Article Sources

Project management

Tourism HR
  • Plan
  • Strategy

Having appropriate and robust organizational systems in place before a crisis will inevitably improve your ability to weather one. During a crisis, your organizational goals will be highly disrupted, but having internal systems in place can help you get back on track during the recovery phase.

Gantt Chart

Think of a Gantt chart as an enhanced timeline tracker. It illustrates the start and finish dates of the many tasks and milestones of your project. The Gantt chart shows task dependencies between activities, and it is an ideal way to display your current schedule status. It is a useful tool when planning and executing a phase of your project, but it will also help you track how your projects or targets are disrupted by a crisis. It also provides a means to view project baselines and critical paths, as well as defining core project milestones.

Making a Gantt Chart:

Project management techniques for crisis preparation – Work Breakdown Structure 

The process of tourism recovery will be, in and of itself, an overwhelming project for most travel and tourism businesses. In order to be successful and allocate resources effectively, your business will need a means of breaking tasks down and assigning them appropriately.

Work Breakdown Structure

When projects seem overwhelming in size and scope, leaders often employ a work breakdown structure (WBS) to literally break down the larger phases of the project into smaller and smaller tasks, which can then be scheduled and assigned. 

Developing a work breakdown structure:

View Article Sources