Suivi des résultats financiers : Utilisation des ratios financiers

Tourism HR
  • Budget & Finance
  • Planification

Utilisation des ratios financiers

Lorsque les banques et autres prêteurs veulent comprendre la force d’une entreprise, ils utilisent généralement des ratios financiers. Ceux-ci peuvent fournir des informations uniques sur une entreprise, et ils peuvent aider à mesurer les tendances et les progrès. Ils sont extrêmement utiles aux propriétaires de petites entreprises qui veulent savoir comment leur entreprise se comporte d’un point de vue financier.

Voici quelques-uns des principaux ratios à prendre en compte :

1. Flux de trésorerie / endettement = (revenu net + amortissement) / dette totale

Ce ratio peut aider à prévoir les problèmes de liquidité.

2. Marge bénéficiaire nette = (recettes totales – dépenses totales) / recettes totales

Ce ratio montre dans quelle mesure une entreprise réussit à gérer les coûts (pour un hôtel, cela va des frais de personnel aux fournitures de nettoyage et au marketing) et à convertir les recettes (principalement celles provenant des clients) en bénéfices.

3. Marge brute = (ventes – coût des biens vendus) / ventes totales

Ce ratio peut vous alerter sur les problèmes que vous pourriez avoir en payant des frais d’exploitation.

4. Chiffre d’affaires par employé = revenu annuel / nombre d’employés

Il s’agit d’une mesure utile pour aider à estimer le niveau des effectifs pendant la reprise – pour un hôtel, la relation entre le taux d’occupation et le niveau des effectifs.

Pour utiliser efficacement les ratios, vous devrez créer une feuille de calcul pour le suivi et choisir ensuite un calendrier que vous pouvez vous engager à respecter, par exemple sur une base trimestrielle. Si vous utilisez un logiciel de comptabilité, vous pourrez probablement accéder à une analyse des ratios. Demandez l’aide de votre comptable pour obtenir un avis d’expert et des conseils sur la manière d’agir.

View Article Sources

Monitoring financial performance: Using financial ratios

  • Budget & Finance
  • Plan
Tourism HR

Using financial ratios 

When banks and other lenders want to understand the strength of a business, they typically use financial ratios. Financial ratios can provide unique insights about a business, and they can help to measure trends and progress. They are extremely useful for small business owners that want to know how their business is performing from a financial perspective.

Here are some of the key ratios to consider:

1. Cash flow to Debt = (Net Income + Depreciation) / Total Debt

This ratio can help to predict liquidity problems.

2. Net Profit Margin = (Total Revenue – Total Expenses) / Total Revenue

This ratio shows how successful a company is at managing costs (for a hotel, everything from staff costs to cleaning  supplies and marketing) and converting revenue (chiefly, income from guests) to profit.

3. Gross Margin = (Sales – Cost of Goods Sold) / Total Sales

This ratio can alert you to issues you may have paying operating expenses.

4. Sales per Employee = Annual revenue / Number of employees

This is a useful metric to help estimate staffing level during recovery – for a hotel, the relationship between occupancy rate and staffing levels.

To use ratios effectively, you will need to set up a spreadsheet for tracking and then pick a timeframe that you can commit to, such as on a quarterly basis. If you are using accounting software, you will likely be able to access a ratio analysis. Enlist the help of your accountant for an expert opinion and advice on how to action insights.

 

Budget & Finance

Plan

Financing sources: Finding new financing sources

View

Budget & Finance

Plan

Financing sources: Accessing relief funds

View