Répertorier les réseaux de parties prenantes et des voies d’influence

Tourism HR
  • Communications
  • Planification

L’importance de répertorier les parties prenantes en situation de crise

Répertorier les parties prenantes est un élément crucial de tout plan de communication de crise. L’unité et la collaboration sont essentielles à la relance, il ne faut donc pas sous-estimer l’importance de la compréhension de l’univers des parties prenantes. Ce répertoire des parties prenantes inclura probablement les employés, les clients, les fournisseurs, les autres organismes touristiques, les partenaires communautaires, les médias, le gouvernement et le grand public. Les parties prenantes agence de voyage, par exemple, peuvent comprendre : les agents de voyage, les anciens consommateurs, les clients potentiels, les agents de voyage, les agences de voyages en ligne (OTA en anglais) et les OMD locaux. Vous devez également ajouter toutes les coordonnées nécessaires pour chacun de ces groupes dans votre répertoire.

Étapes pour répertorier les parties prenantes

  1. Identifiez tous les groupes cibles de votre chaîne de valeur qui sont touchés par la crise ou qui ont un intérêt dans celle-ci.
  2. Catégorisez les groupes cibles dans au moins trois groupes: alliés, neutres, et ceux en opposition.
  3. Définissez le profil d’enjeu de chaque groupe cible en fonction de la situation:  ce groupe est-il susceptible d’agir? Est-ce que votre organisme peut influencer ce groupe ? En général, concentrez-vous sur les groupes sujets à l’influence.
  4. Définissez le résultat souhaité et la stratégie de communication pour l’atteindre. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un processus continu que vous devez revoir à mesure que la situation évolue et que le paysage des parties prenantes se modifie.
  5. Conseillez, mais aussi compatissez avec vos partenaires stratégiques. Vous avez la possibilité de vous engager avec eux et de travailler ensemble à la relance. Par exemple, de nombreux OMD demeurent en contact avec des partenaires locaux, tels que des restaurants, via les médias sociaux, en promouvant les possibilités de restauration à emporter et en soutenant les entreprises de leur communauté. C’est l’occasion d’aider vos partenaires à rester polyvalents et résilients.

View Article Sources

Map your stakeholder universe

  • Communications
  • Plan
Tourism HR

The importance of stakeholder mapping in a crisis 

Stakeholder mapping is a crucial element to any crisis communications plan. Unity and collaboration is central to recovery, so understanding your stakeholder universe cannot be underestimated. This stakeholder map will likely include employees, customers, suppliers, other tourism organizations, community partners, the media, government, and the general public. Atour operator’s stakeholders, for instance, could include: travel agents, past consumers, potential consumers, travel agents, OTAs and a local DMO. You should also add all necessary contact information for each of these groups in your map.

Stakeholder mapping steps

  1. Identify all audience groups in your value chain that are affected by or have a stake in the crisis.
  2. Categorize audiences in at least three groups: allies, neutral, and opposition.
  3. Define each audience’s issue profile around the situation – is this group is likely to take action? Can your organization influence this group? In general, focus on audiences  that are open to influence.
  4. Define your desired outcome and your communications strategy for reaching it. Remember, this is a continuous process that you need to review as the situation develops and the stakeholder landscape shifts.
  5. Advise, but also empathize with your strategic partners. You have an opportunity to engage with them and work together toward recovery. For example, many DMOs are staying connected with local partners, such as restaurants, via social media, promoting take-out options and supporting businesses in their communities. This is an opportunity to help your partners stay versatile and resilient.

Additional resources

Hubspot: https://blog.hubspot.com/service/crisis-communication-plan; IABC: wc.iabc.com/stakeholder-mapping-in-a-crisis-a-make-or-break-opportunity/; JLL www.jll.co.za/en/views/tourismmanagement-and-destination-recovery-through-the-crisis 

 

Communications

Plan

Creating a crisis communication plan

View

Communications

Plan

Using digital and social media effectively

View