Chef de file : Leadership éthique

Tourism HR
  • Planification
  • Strategy

 Un leadership éthique pour se préparer à une crise

Diriger de manière éthique peut être un défi particulier en temps de crise, lorsque la peur est grande. Cependant, les crises sont aussi des occasions de soutenir votre communauté et de redoubler d’efforts pour défendre vos valeurs éthiques. Pour y parvenir, une certaine réflexion introspective est nécessaire.

  1. Définir les valeurs de votre marque : votre équipe, et votre communauté touristique, comptent sur vous pour donner l’exemple en matière de leadership éthique. Vous devez d’abord savoir que les valeurs de votre organisation ont des règles claires sur le comportement des employés. Ces règles découlent généralement des déclarations de mission et de vision de l’organisation. Pour vous y retrouver, posez-vous les questions clés suivantes :
  • Quelles normes de comportement sont vraiment importantes pour mon entreprise ?
  • Quelles sont les valeurs spécifiques que j’admire chez certains dirigeants ? Est-ce que je m’identifie à ces valeurs ?
  • Vais-je continuer à vivre selon ces valeurs, même si elles me placent dans une position concurrentielle défavorable ?
  1. Donner le ton : illustrez ce comportement afin de donner l’exemple aux autres. Cet « effet d’entraînement » peut avoir une grande portée. Par exemple, si tout le monde doit porter un masque ou une protection faciale lors de vos visites en petits groupes, assurez-vous de montrer l’exemple et d’en porter un aussi. Veillez à ce que les conséquences soient claires si un comportement ne correspond pas aux valeurs de votre entreprise ou si celui-ci enfreint les règles éthiques. Les conséquences positives sont également importantes. Envisagez de récompenser les membres de l’équipe qui agissent constamment en fonction des valeurs de l’entreprise. 
  2. Reconnaître les dilemmes éthiques : les entreprises sont souvent confrontées à des choix difficiles sur le lieu de travail, mais la plupart des dilemmes éthiques ne sont pas évidents. Comment les reconnaître ? Identifiez les situations « déclencheuses ». Certaines situations, telles que l’achat, l’embauche, le licenciement, la promotion et le calcul des primes, semblent susciter des dilemmes éthiques. En reconnaissant les moments où les dilemmes éthiques sont les plus susceptibles de se produire, vous pourriez y être plus attentif et plus sensible.
  1. Répondre aux dilemmes éthiques :
    1. Se préparer : le recours à des scénarios peut vous aider à faire face à vos sentiments et à décider de ce qu’il faut faire dans la réalité. En situation de crise, il se peut que vous n’ayez que quelques secondes pour prendre une décision, c’est pourquoi la répétition peut être d’une grande aide.
    2. Enquêter avant de prendre une décision : dans la mesure du possible, prenez le temps d’enquêter et d’évaluer si quelqu’un a eu un comportement contraire à l’éthique avant de prendre des mesures.
    3. Réévaluez votre décision avant d’agir : si vous êtes dans une situation difficile et que vous ne savez pas quoi faire, demandez-vous comment vous vous sentiriez si vos actions étaient rendues publiques. Vous tiendriez-vous à cette ligne de conduite ? Si ce n’est pas le cas, reconsidérez votre décision. En temps de crise, les projecteurs sont souvent braqués sur les conséquences et celles-ci peuvent être intensifiées. 
    4. Demander conseil : obtenir l’avis d’autres personnes pour évaluer une situation de manière plus rationnelle et prendre une meilleure décision. La collaboration tout au long de votre chaîne de valeur est essentielle en situation de crise. Demandez conseil et ayez l’esprit ouvert.
View Article Sources

Leadership: Ethical leadership

Tourism HR
  • Plan
  • Strategy

Ethical leadership to prepare for a crisis 

Leading ethically can be a particular challenge in times of crisis when fear is high. However, crises are also opportunities to support your community and double down on your ethical values. In order to achieve this, some self-reflection is a must.

  1. Define your brand’s values: Your team, and your tourism community, look to you to set an example in ethical leadership. You first need to know your organization’s values have clear rules about employee behaviour. These rules usually flow from the organization’s mission and vision statements. To navigate this, ask yourself the following key questions:
    • What standards of behaviour are really important to my company?
    • What specific values do I admire in certain leaders? Do I identify with those values?
    • Would I still live by those values, even if they put me at a competitive disadvantage?
  2. Set the tone: Model this behaviour to set an example for others to follow. This “ripple effect” can be far-reaching. For example, if everyone is required to wear a mask or face covering on your small group tours make sure you set the example and wear one too. Ensure that consequences are clear if behaviour that doesn’t live up to your corporate values, or which breaks ethical rules. Positive consequences are important, too. Consider rewarding team members who consistently act according to the company values. 
  3. Recognize ethical dilemmas: Businesses are often faced with tough choices in the workplace, but most ethical dilemmas aren’t obvious. How do you recognize them? Identify “trigger” situations. Certain situations, such as purchasing, hiring, firing, promoting, and calculating bonuses, seem to attract ethical dilemmas. By recognizing when ethical dilemmas are most likely to occur, you can be more attuned to them and more sensitive.
  4. Respond to ethical dilemmas: 
    1. Prepare in advance: Working through scenarios can help you to work through your feelings and to decide what to do in reality. In a crisis, you may only have seconds to reach a decision, so rehearsing can be a great help.
    2. Investigate before making a decision: Wherever possible, take the time to investigate and assess whether someone has behaved unethically before taking action.
    3. Re-evaluate your decision before you act: If you are in a difficult situation and unsure what to do, ask yourself how you would feel if your actions were made public. Would you stand by that course of action? If not, reconsider your decision. In times of crisis, a spotlight is often shone and consequences can be intensified. 
    4. Seek advice: Get input from others to assess a situation more rationally, and come up with a better decision. Collaboration across your value chain is critical in a time of crisis. Seek advice and be open.
View Article Sources