Innovation : Innovation en situation de crise

Tourism HR
  • Planification
  • Strategy

Garantir l’innovation en pleine crise

Quelle que soit la situation économique, il y a toujours des entreprises qui prospèrent en période difficile. Ce sont principalement les entreprises qui offrent plus de valeur pour moins d’investissements et moins de frictions. L’innovation perturbatrice commence généralement au bas de l’échelle des marchés, de sorte que les PME, bien qu’elles manquent les ressources des grandes multinationales, sont bien positionnées pendant les périodes difficiles et disposent d’une plus grande souplesse intrinsèque. Il est beaucoup plus facile pour les PME de gagner des marchés, car tant les consommateurs que les entreprises recherchent activement des moyens de répondre à leurs besoins avec des solutions nouvelles et plus abordables.

L’innovation ne doit pas nécessairement impliquer des innovations technologiques coûteuses. Bien au contraire, car elle peut très souvent signifier simplement faire plus avec moins. N’oubliez pas que la flexibilité est un atout puissant en situation de crise!

Garantir l’innovation en pleine crise – Offrir plus pour moins

L’innovation peut prendre de nombreuses formes, mais au niveau le plus élémentaire, elle consiste à offrir plus pour moins cher. Il existe de nombreux moyens de réduire les coûts, qui ont du sens à court et à long terme. Cette matrice peut vous aider à définir les types de réduction des coûts les mieux adaptés ou les plus pratiques pour votre entreprise.

Les gains rapides peuvent servir de première réponse ou de solution à court terme (ou bandaid) pour votre entreprise. Ce sont des domaines où vous pouvez voir des résultats immédiatement. Il s’agit généralement de domaines dont chacun sait qu’ils sont coûteux et ne donnent pas vraiment de résultats, mais qui ont été maintenus comme un statu quo.

Les frivolités sont des coûts tout simplement inutiles, ou des dépenses « agréables à faire »  qui ne sont pas prioritaires et dont on peut se passer en période d’abondance. Individuellement, ce ne sont pas des coûts évidents, mais cumulativement, ils peuvent avoir un impact financier important. Les frivolités peuvent aller de voyages inutiles de cadres à un assortiment extravagant de collations, ou à des événements d’entreprise trop coûteux.

Bien que la restructuration soit toujours douloureuse, plus tôt vous la ferez, mieux votre entreprise s’en portera généralement. Même si ce n’est pas le meilleur moment pour vendre des actifs, la cession ou la suppression de produits ou services moins rentables dans votre chaîne de valeur pourrait être bénéfique, car cela permettrait à la fois d’économiser du capital à l’avenir et d’augmenter immédiatement les réserves de trésorerie.

Les améliorations de la productivité vous aident à faire plus avec moins, ce qui signifie qu’elles devraient évidemment être au cœur de tout programme de réduction des coûts. L’amélioration de la productivité peut prendre du temps, ce qui signifie qu’en situation de crise, vous devrez peut-être prendre d’autres mesures pour augmenter vos réserves de liquidités à court terme. Toutefois, les avantages des améliorations de la productivité ne se limitent pas à l’impact à court terme sur le résultat net. Leurs effets à plus long terme peuvent même devenir un avantage concurrentiel évident pour l’entreprise à l’avenir. Dans la crise actuelle, l’industrie du voyage et du tourisme devra penser à long terme tout en s’attaquant aux impératifs de la crise à court terme.

Garantir la continuité de l’innovation après une crise

L’impact économique de la pandémie a obligé les entreprises de voyage et de tourisme à transformer leurs modèles d’entreprise du jour au lendemain pour tenter de se maintenir à flot dans un contexte d’effondrement économique, qu’il s’agisse de se recentrer sur le tourisme intérieur ou d’offrir leurs expériences emblématiques tout en permettant à leurs utilisateurs de garder une distanciation sociale. La nécessité oblige les entreprises à innover. Cependant, attendre pour simplement réagir à une crise n’est pas une stratégie d’innovation viable en soi. L’innovation en temps de crise peut être déclenchée de plusieurs façons :

  1. 1.Contester les orthodoxies : Les orthodoxies sont des hypothèses qui se sont avérées vraies à un certain moment, mais qui ne sont pas révisées ou remises en question lorsque les réalités changent – cela peut être fatal dans une situation de crise cependant la remise en question des orthodoxies peut entraîner une innovation qui change le paradigme, même dans des circonstances normales. Inversement, le fait de ne pas tenir compte des orthodoxies expose les entreprises à des risques de perturbation. Posez-vous régulièrement la question suivante : « Quelles sont les orthodoxies qui pourraient limiter les possibilités de croissance ou mettre mon entreprise en danger?» 
  2. 1.Accepter les contraintes : les contraintes sont bénéfiques et peuvent accélérer l’innovation plutôt que l’entraver. De nombreuses entreprises sont aujourd’hui confrontées à des contraintes extrêmes, qui nécessitent des changements importants dans leurs activités. Dans des circonstances normales, les entreprises devraient se forcer à envisager des scénarios qui pourraient à première vue sembler extrêmes ou peu probables. Réfléchissez à la manière dont votre entreprise devrait fonctionner dans des moyens ou des circonstances différents pour générer des innovations auxquelles elle n’aurait peut-être pas pensé auparavant.
  3. Agir vite, perfectionner plus tard : les cas de nécessité ont des circonstances uniques, bien sûr. Une crise change l’option de la meilleure solution de rechange.
  4. Ravir les clients grâce à l’innovation en matière de réduction de coûts (costovation) : Costovation est une innovation qui permet de réduire les coûts tout en dépassant les attentes des clients. Certains gains rapides, tels que les visites virtuelles, ont déjà fait l’objet de pionniers dans l’industrie du voyage et du tourisme.
  5. Élargir la collaboration entre les parties prenantes : la collaboration est un avantage concurrentiel essentiel, en particulier dans le secteur des voyages et du tourisme. À mesure que les chaînes de valeur sont perturbées, que les talents changent et que le rythme de l’innovation technologique s’accélère, la collaboration avec les parties prenantes est de plus en plus essentielle. Les changements de personnel se produisent à deux extrêmes : des entreprises comme Domino’s, qui fournissent des services adaptés au confinement, cherchent à embaucher 10 000 personnes supplémentaires pour répondre à la demande, tandis que les compagnies aériennes et les grandes chaînes hôtelières licencient une grande partie de leur personnel. En Chine, un groupe de plus de 40 hôtels, restaurants et chaînes de cinéma qui ont tous subi un coup dur sur le plan économique partage une grande partie de leur personnel avec Hema, une chaîne de supermarchés appartenant à Alibaba, qui a besoin d’aide pour répondre à la demande de livraisons. Prenez contact avec les opérateurs touristiques de votre propre communauté pour voir s’il existe des possibilités de créer une alliance stratégique ; il pourrait s’agir de partager le personnel ou d’acheter des fournitures ensemble.
  6. Favoriser la fidélité des consommateurs : il est toujours essentiel de garder les clients à proximité, mais c’est particulièrement vrai lorsque les concurrents offrent la commodité, que la sécurité de l’emploi est faible et que les consommateurs sont sensibles aux coûts. La fidélisation de la communauté locale est une première étape essentielle, tout en maintenant l’intérêt des voyageurs grâce à des plateformes en ligne et à un marketing innovant et évocateur.
  7. S’adapter aux nouvelles habitudes de consommation : il est difficile de rester à deux mètres des autres personnes dans un supermarché bondé, mais les grandes chaînes et les PME proposent des livraisons en bordure de trottoir et des options d’achat en ligne, et d’innombrables autres entreprises investissent dans la livraison ou commencent à le faire. Ce sont là des considérations majeures pour les entreprises de voyage et de tourisme qui ont traditionnellement une forte fréquentation, comme les entreprises de restauration, d’hôtellerie, de transport et certains voyagistes.
  8. Repenser l’expérience du voyageur : le concept même de l’expérience client est en train de changer radicalement. Ce n’est pas une mince affaire pour les restaurants, les hôtels et autres entreprises axées sur l’expérience de repenser complètement la prestation de services. Des solutions créatives permettront de différencier les entreprises résilientes en ces temps de turbulences. En voici quelques exemples : des restaurants proposant des cours de cuisine en fonction de leurs menus, des auberges proposant des safaris virtuels et des entreprises autochtones proposant des expériences spirituellement apaisantes pour la population locale. Même le concept presque disparu du cinéma en plein air fait son retour en raison des exigences de distanciation sociale.
View Article Sources

Innovation: Innovation in a crisis

Tourism HR
  • Plan
  • Strategy

Ensuring innovation in the midst of crisis  

No matter how bad the economy, there are always companies that thrive during tough times. These are primarily the companies that offer more value for less investment/less friction. Disruptive innovation usually starts from the low-end of the of markets, so SMEs, while lacking the resources of large multinationals, are well-positioned for tough times and have more built-in flexibility. It is much easier for SMEs to gain business, since both consumers and businesses are actively looking for ways to meet their needs with new, more affordable solutions.

Innovation does not have to involve costly technological innovations. Quite the opposite, in fact as it can very often mean simply achieving more with less. Keep in mind that flexibility is a powerful asset in a crisis!

Offering more for less

Innovation can take many forms but at the most basic level it involves offering more for less. There are many ways to cut down on costs that make sense both in the short and long term. This matrix can help you define what kinds of cost-cutting are best suited or most practical to your business.

Quick wins can serve as the first response or bandaid for your business. These are areas where you can see results immediately. These are usually the obvious things everyone knows are costly and not really delivering results, but that have been kept around as a status quo.

Frivolities are costs that are simply unnecessary, or “nice-to-have” expenses that are not a priority to dispense with during times of abundance. Individually these are not obvious costs, but cumulatively, they can have a major financial impact. Frivolities can be anything from unnecessary executive travel to an extravagant assortment of snacks, or overly expensive company events.

While restructuring is always painful, the sooner you do it, the better off your business will usually be. Even if it is not the best time to sell assets, divesting or dispensing with less profitable products or services in your value chain could be beneficial since this would both save capital going forward and provide an immediate increase in cash reserves.

Productivity improvements help you do more with less, which means that they obviously should be at the heart of every cost-cutting program. Productivity improvements can take time, which means in times of crisis, you might need to take other measures to increase cash reserves in the short term. However, the benefits of productivity improvements are not limited to short-term impact on the bottom line. Their impacts are longer term can even become a clear competitive advantage for the business going forward. In the current crisis, the travel and tourism industry will have to think long-term while tackling the short-term crisis imperatives.

Emergent innovation during the Covid-19 crisis

The economic impact of the pandemic has forced travel and tourism businesses to transform their business models overnight in an attempt to stay afloat amid economic collapse, whether refocusing on domestic tourism or delivering their hallmark experiences while allowing their users to socially distance. Necessity forces companies to innovate. However, waiting to simply react to a crisis is not a workable innovation strategy in itself. Crisis innovation can be triggered in a number of ways:

  1. Challenge orthodoxies: Orthodoxies are assumptions that held true at a certain point in time but are not revisited or challenged as realities change – this can be fatal in a crisis situation but challenging orthodoxies can yield paradigm-shifting innovation even under normal circumstances. Conversely, being blind to orthodoxies puts companies at risk for disruption. Regularly ask yourself: “What orthodoxies might be limiting growth opportunities or putting my business at risk?” 
  2. Embrace constraints: Constraints are beneficial, and can accelerate rather than inhibit innovation. Many businesses are now confronting extreme constraints, which are necessitating significant changes in their operations. Under normal circumstances, businesses should force themselves to consider scenarios that might at first appear extreme or unlikely. Consider how your business would need to operate under different means or circumstances to generate innovations that may not have thought of before.
  3. Move quickly, perfect later: Necessity-driven cases have unique circumstances, of course. A crisis changes the next-best-alternative option. 
  4. Delight customers with costovation: Costovation is innovation that cuts costs while exceeding customer expectations. Some quick wins such as virtual tours have already been pioneered within the travel and tourism industry.
  5. Expand stakeholder collaboration: Collaboration is a vital competitive advantage, particularly in the travel and tourism industry. As value-chains are disrupted, talent more in flux, and the rate of technological innovation accelerating, collaboration with stakeholders is increasingly essential. Personnel shifts are happening on two extremes: companies like Domino’s that provide lockdown-appropriate services are looking to hire 10,000 additional staff to keep up with demand, while airlines and large hotel chains are laying off large segments of their workforce. In China, a group of more than 40 hotels, restaurants, and cinema chains that had all taken a significant economic hit shared a large proportion of their staff with Hema, a supermarket chain owned by Alibaba, that was in need of help to meet demand for deliveries. Connect with tourism operators in your own community to see if there are opportunities to create a strategic alliance; it could be to share staff or purchase supplies together.
  6. Foster consumer loyalty: Keeping customers close is always critical, but it is especially so when competitors are offering convenience, job security is low, and consumers sensitive to costs. Fostering loyalty among your local community is a vital first step while keeping travellers interested via online platforms and innovative and evocative marketing. 
  7. Adjust to new consumer habits: It is hard to stay six feet away from other people in a crowded supermarket, but major chains and SMEs alike are offering curb-side delivery and online shopping options, and countless other companies are investing in or just beginning delivery. These will be major considerations for travel and tourism businesses with traditionally high people traffic such as food & beverage, hospitality, transport, and certain tour operators.
  8. Rethink the traveller experience: The entire concept of the customer experience is changing dramatically. It is not a small undertaking for restaurants, hotels, and other experience-driven businesses to completely rethink service delivery. Creative solutions will differentiate resilient businesses in these turbulent times. Some examples include: restaurants providing cooking classes based on their menus, lodges providing virtual safaris, and Indigenous businesses offering spiritually calming experiences for locals. Even the almost defunct concept of the drive-in movie theatre is making a come-back amid requirements for physical distancing.
View Article Sources