Innovation : Approches novatrices

Tourism HR
  • Planification
  • Strategy

Approches novatrices afin de se préparer à une crise

Chaque crise offre une myriade de possibilités d’innovation et de réponses créatives à des besoins changeants. Les niches émergentes seront en tête de l’agenda dans les années à venir. Cela peut être difficile à réaliser pour un secteur aussi durement touché, mais des gagnants émergeront inévitablement de cette crise et ils établiront le programme de l’industrie post-COVID.

L’absence d’une stratégie d’innovation claire est un problème fondamental lorsqu’il s’agit de réagir à des événements imprévus. L’innovation est souvent mal comprise comme quelque chose que l’on fait quand tout va bien. Or, les périodes de crise sont en fait un terrain fertile pour l’innovation. Ne vous laissez pas intimider par la tentation de maintenir le statu quo – c’est le moment de sortir des sentiers battus.

Qu’est-ce que la stratégie d’innovation ?

L’innovation consiste à créer une nouvelle valeur que les gens sont prêts à utiliser et à payer, tandis que la stratégie est le plan visant à exploiter, par exemple, le marketing, les opérations, les finances et la recherche et le développement pour atteindre un objectif concurrentiel.

L’intégration de l’innovation dans le processus d’élaboration de votre stratégie commence par le choix délibéré de se concentrer sur la meilleure façon possible d’atteindre les objectifs, ainsi que par la justification des raisons de ce choix.

Approches novatrices – Innovation relative aux modèles d’entreprise

L’innovation relative aux modèles d’entreprise a été définie comme « l’art de renforcer l’avantage et la création de valeur en apportant des changements simultanés – et complémentaires – à la fois à la proposition de valeur d’une organisation, aux clients, et à son modèle d’exploitation sous-jacent ». Ce cadre fournit des arguments convaincants pour exploiter une crise en tant que poussée d’innovation.

L’objectif premier de l’innovation relative aux modèles d’entreprise est de réaliser de nouvelles sources de revenus en améliorant la valeur des produits et la façon dont ils sont livrés aux clients. L’innovation de modèle d’entreprise exige une compréhension approfondie de l’avantage concurrentiel de votre entreprise et peut être abordée de quatre manières différentes.

Il y a déjà des champions qui émergent au sein de l’industrie du voyage et du tourisme et qui ont maîtrisé cette crise et se sont distingués par leur réponse innovante à cette crise.

Demandez-vous où se situe votre entreprise sur ces axes pour vous aider à définir votre réponse.

Approches novatrices – Mettre en œuvre des techniques et des systèmes novateurs

Il est essentiel de définir les techniques et systèmes d’innovation nécessaires pour relier entre eux les éléments de votre infrastructure novatrice. Quels sont les systèmes les plus importants qui soutiennent et aident à mesurer les résultats de votre stratégie ? En période de stabilité, les essais et la rétro-ingénierie des stratégies peuvent aider à y parvenir, mais une crise permet de tester l’innovation sur le terrain en temps réel, si elle est gérée correctement. Considérez les aspects suivants :

En décomposant ainsi la chaîne de décision, vous pouvez développer une résilience contre la panique. Prenez du recul et décomposez la réponse de votre entreprise à chacune des contraintes et exigences émergentes pour favoriser le leadership.

View Article Sources

Innovation: Innovation approaches

  • Plan
  • Strategy
Tourism HR

Innovation approaches to prepare for a crisis   

With every crisis comes myriad opportunities for innovation and creative responses to changing needs. Emerging niches will lead the agenda in the coming years. This can be a difficult realization for such a hard-hit sector, but winners will inevitably emerge from this crisis and they will set the agenda for the post-COVID industry.

The lack of a clear innovation strategy is a fundamental problem when responding to unforeseen events. Innovation is often misunderstood as something you do when things are going well. However, times of crisis are in fact fertile ground for innovation. Don’t be intimidated into trying to maintain the status quo – this is the time to think outside of the box.

What is Innovation Strategy?

Innovation is about creating new value that people are willing to use and pay for, whereas strategy is the plan for harnessing, for example, marketing, operations, finance and R&D to achieve a competitive goal.

Building innovation into your strategy development process starts with making a deliberate choice of focusing on the best possible way to achieve goals as well as justifying the reasons behind that choice.

Innovation approaches – Business Model Innovation  

Business model innovation has been defined as “the art of enhancing advantage and value creation by making simultaneous — and mutually supportive — changes both to an organization’s value proposition to customers and to its underlying operating model.” This framework provides a compelling case for harnessing a crisis as an innovation push.

The primary goal of business model innovation is to realize new revenue sources by improving product value and how products are delivered to customers. Business model innovation requires a deep understanding of your business’s competitive advantage and can be approached in four different ways.

There are already champions emerging within the travel and tourism industry who have harnessed this crisis and differentiated themselves in their innovative response to this crisis. 

Ask yourself where your business sits on these axes to help define your response.

Establishing innovation techniques and systems  

It is vital to define which innovation techniques and systems are needed to link your innovation infrastructure elements together. What are the most important systems that support and help measure the results of your strategy? In times of stability, testing and reverse-engineering of strategies can help accomplish this, however, a crisis provides an open real-time innovation field-test, if managed correctly. Consider the following aspects:

By breaking down the decision-making chain in this way, you can develop resilience against panic. Take a step back and break down your business’s response to each of the emerging constraints and requirements to foster leadership.

 

Plan

Strategy

Financial process improvement: Accounting and bookkeeping in the cloud

View

Plan

Strategy

Innovation: Innovation in a crisis

View