Engagement, orientation et licenciement

Tourism HR
  • Réponse
  • Workforce

Comment revoir la structure du personnel dans une entreprise de tourisme en réponse à la crise

Le personnel est l’un des principaux atouts d’une entreprise de tourisme, et il peut être très compréhensif lorsqu’il s’agit de remettre l’entreprise sur les rails. Cependant, des décisions difficiles devront peut-être encore être prises en termes de réduction des effectifs ou des heures de travail. Voici quelques-unes des questions que vous devrez vous poser lorsque vous envisagerez de restructurer votre personnel en réponse à une crise.

  • Pouvez-vous conserver ou élargir la combinaison de compétences existante dans votre entreprise ?
  • Est-il possible de sous-traiter certaines compétences essentielles à des contractuels, plutôt que de conserver du personnel permanent ? 
  • Une formation sera-t-elle nécessaire si le personnel restant est appelé à assumer des responsabilités plus importantes, et comment cette formation sera-t-elle dispensée ?
  • Quel type de personnel devrait être retenu – des adjoints, des personnes d’idées, orientées vers le client ou des personnes qui rapportent de l’argent à l’entreprise ?

Avant de réduire le personnel, posez-vous les questions suivantes :

  • Les employés peuvent-ils être invités à prendre, pendant la crise, leurs congés accumulés?
  • Peut-on demander aux membres du personnel de prendre un congé sans solde ou aux travailleurs à temps plein de travailler à temps partiel?
  • Les modalités d’emploi du personnel peuvent-elles être modifiées en une relation contractuelle ? Il doit cependant y avoir de réelles prospectives et intentions pour le personnel contractuel d’obtenir d’autre travail.
  • Pouvez-vous négocier avec d’autres entreprises locales pour employer votre personnel sur une base temporaire ? Cependant, cela pourrait entraîner des complications juridiques et pratiques si les exigences du poste diffèrent considérablement de celles de votre entreprise.

Soutien financier offert aux travailleurs du secteur du tourisme au Canada pendant la crise de la COVID-19

De nombreux employeurs du secteur du tourisme au Canada n’ont d’autre choix que de réduire radicalement leurs frais de personnel pour faire face au confinement de COVID-19 et à l’arrêt de la plupart des activités touristiques. Un certain nombre de programmes, tant au niveau fédéral que provincial, cherchent à canaliser l’aide financière vers les travailleurs canadiens, soit directement, soit en fournissant un soutien aux employeurs pour les aider à les maintenir sur la liste de paie. Le cas échéant, vous devez sensibiliser vos employés à ces régimes et les aider à en faire la demande.

Ceux-ci comprennent:

  • L’allocation d’urgence pour les travailleurs de la Colombie-Britannique (BC Emergency Benefit for Workers), qui fournit un paiement unique de 1 000 dollars aux résidents de la Colombie-Britannique dont la capacité à travailler a été affectée par la COVID-19
  • La prestation canadienne d’urgence (PCU), qui offre un soutien du revenu temporaire aux travailleurs qui ont cessé de travailler et qui sont sans emploi ou sans revenu de travail indépendant en raison de la COVID-19
  • La subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC), qui encourage les employeurs à maintenir les employés actuels sur la liste de paie – si possible, à travailler – et à réembaucher les employés précédemment licenciés. Elle accorde une subvention de 75% des salaires jusqu’à concurrence de 847 $/semaine.
  • Le programme Emplois d’été Canada, qui offre aux employeurs admissibles qui ont déjà présenté une demande un remboursement pouvant aller jusqu’à 100 % du salaire horaire minimum provincial pour chaque employé

Plus de détails sur ces programmes sont offerts ici. (en anglais)

Comment gérer le recrutement pendant un gel des embauches

Peu d’entreprises, en particulier dans le secteur du tourisme, cherchent à embaucher pendant la pandémie de la COVID-19, la maîtrise des coûts de personnel étant beaucoup plus importante. Mais les responsables du recrutement dans les grandes PME du tourisme peuvent profiter du gel des embauches pour rationaliser et améliorer leurs processus de recherche et d’embauche de candidats en vue de la reprise du recrutement. Voici quelques mesures à envisager :

Cultivez votre image de marque en tant qu’employeur. C’est ce qui fait de votre entreprise un endroit où il fait bon travailler – que les candidats décident de postuler à un poste vacant, et qu’ils acceptent ou refusent une offre d’emploi. Et les employés ont tendance à rester dans les entreprises qu’ils respectent.

  • Pour les candidats: 
    a. Maintenez et personnalisez votre contenu destiné aux candidats sur votre page de médias sociaux et de carrières ; assurez-vous que celle-ci est attrayante et à jour
    b. Révisez et mettez à jour le contenu des annonces d’emploi et des gabarits de courriel – assurez-vous qu’ils sont inclusifs, faciles à personnaliser et qu’ils évoquent puissamment et positivement votre entreprise
  • Pour les employés:
    a. Revoir les avantages sociaux des employés – y a-t-il quelque chose qui pourrait les rendre plus productifs et leur donner un plus grand sentiment de mieux-être ? Envisager l’introduction de prestations de santé mentale ou de systèmes de congé parental plus généreux
    b. Revoir les récompenses et les évaluations – lesquelles fonctionnent bien et lesquelles nécessitent des ajustements ? Votre programme de primes est-il approprié et équitable ? Adapter la manière dont vous effectuez les évaluations de performance, en les faisant passer à plus d’une fois par an et en fournissant une rétroaction systématique.

Améliorez votre processus d’embauche. Utiliser le temps « de confinement » pour combler les lacunes du processus.

  • Examinez les mesures de recrutement, par exemple Google Analytics, pour inspecter des variables telles que le temps d’embauche, le coût par embauche, la source d’embauche et les taux d’acceptation, et identifiez les goulets d’étranglement potentiels ou les causes d’abandon par les candidats. Examiner les moyens d’améliorer l’expérience des candidats
  • Examiner la technologie et l’automatisation du recrutement pour rafraîchir le processus de recrutement.

Préparez-vous pour les postes vacants éventuels. Travaillez avec votre équipe pour définir les compétences et les rôles dont votre entreprise aura besoin à l’avenir. Développez votre bassin de talents en surveillant les nouveaux candidats potentiels par le biais de LinkedIn ou de Twitter. Optimiser les annonces d’emploi en utilisant l’optimisation des moteurs de recherche pour une meilleure visibilité.

Printable Checklist: Rethinking Work, Workforce, and Workplace

Printable Checklist: Guidance on Terminating Employees

View Article Sources

Hiring, on boarding and firing

  • Respond
  • Workforce
Tourism HR

How to review staff structure in a tourism business in response to crisis

Staff are one of the primary assets of a tourism business, and they can be very understanding when it comes to getting the business back on track. But hard decisions may still need to be made in terms of reducing staff numbers or hours. These are some of the questions you will need to ask yourself when considering how to restructure your staff in response to a crisis.

  • Can you retain or broaden the existing mix of skills in your business?
  • Can any critical skills be outsourced to contractors, rather than retaining permanent staff? 
  • Will training be required if remaining staff are asked to take on broader responsibilities, and how would that be delivered?
  • What type of staff should be retained – assistants, ideas people, customer focused or money earners for the business?

Before staff are retrenched, ask yourself:

  • Can employees be invited to take any accrued leave entitlements while crisis is ongoing?
  • Can staff members be asked to take unpaid leave, or full-time workers to work part time?
  • Can staff employment arrangements be changed to a contracting relationship? But there must be genuine prospects and intent for contracted staff to attain other work
  • Can you negotiate with other local businesses to employ your staff on a temporary basis? But this can have legal and practical complications if the job requirements differ substantially from those at your business.

Financial support available to tourism sector workers in Canada during the COVID-19 crisis

Many tourism employers across Canada are finding themselves with no option but to radically curtail their staff costs to respond to the COVID-19 lockdown and the ceasing of most tourism activity. A number of programs  at both federal and provincial level are seeking to channel financial support to Canadian workers, either directly or by providing support to employers to help keep them on payroll. Where applicable, you should make your employees aware of these schemes and support them in making an application.

These include:

  • The BC Emergency Benefit for Workers, which provides a one-off $1,000 payment to BC residents whose ability to work has been affected by COVID-19
  • The Canada Emergency Response Benefit (CERB), which gives temporary income support to workers who have stopped working and are without employment or self-employment income due to COVID-19
  • The Canada Emergency Wage Subsidy (CEWS), which encourages employers to keep existing employees on payroll  – if possible, working – and re-hire previously laid-off employees. It gives a subsidy of 75% of wages up to $847/week.

The Canada Summer Jobs Program, which provides eligible employers who have already applied with up to 100% reimbursement of the provincial minimum hourly wage for each employee
More detail on these schemes is provided here.

How to manage recruitment during a hiring freeze

Few companies, particularly in the tourism sector, are looking to hire during the COVID-19 pandemic, with control of staff costs much higher on the agenda. But those responsible for recruitment in larger tourism SMEs can use the hiring freeze as an opportunity to streamline and improve their candidate search and hiring processes for when recruitment re-starts. Here are some steps to consider:

Nurture your brand as an employer. This is what makes your company stand out as a place to work – whether candidates decide to apply for an open role, and whether they accept or decline a job offer. And employees tend to stick with companies they respect.

  • For candidates: 
    a. Maintain and personalize your candidate-facing content on your social media and careers page; ensure it is appealing and up to date
    b. Review and update content such as job ads and email templates – ensure they are inclusive, easy to customize and convey a strong and positive sense of your company
  • For employees:
    a. Review employee benefits – is there anything that would make them more productive and give a greater sense of wellbeing? Consider introducing mental health benefits or more generous parental leave systems
    b. Review rewards and appraisals – which work well, and which need tweaks? Is your bonus package appropriate and fair? Adjust how you conduct performance reviews, moving them to more than once per year and providing systematic feedback

Improve your hiring process. Use the ‘frozen’ time to fix process gaps.

  • Look at recruiting metrics e.g. Google Analytics to inspect variables like time to hire, cost per hire, source of hire and acceptance rates and identify potential bottlenecks or causes of candidates dropping out. Look at ways to improve the candidate experience
  • Look into recruiting technology and automation to freshen up recruiting process

Prepare for future openings. Work with your team to define what skills and roles your company will need down the line. Grow your talent pool by monitoring potential new candidates via LinkedIn or Twitter. Optimize job ads using search engine optimization for better visibility. 

 

Respond

Workforce

Cash flow management: Assessing cash flow

View

Respond

Workforce

Leveraging research

View

Learn More

https://maddenmedia.com/protect-plan-recover/; https://www.thinkwithgoogle.com/intl/en-ca/now-next-later-framework/