Stratégies de relations publiques en situation de crise

Tourism HR
  • Communications
  • Réponse

Toutes les entreprises sont confrontées à une crise à un moment donné et peu d’industries sont plus touchées par la pandémie actuelle que l’industrie mondiale du voyage et du tourisme. Tout au long de cette période, il sera essentiel d’avoir des relations publiques efficaces en situation de crise pour continuer à rassurer et à susciter la confiance de vos parties prenantes. Voici 5 stratégies importantes de réponse à la crise.

  1. Mettre en œuvre des prévisions et un suivi : vous ne pouvez pas répondre efficacement à une crise si vous n’êtes pas correctement informé ou si vous êtes pris par surprise. Vous devez être aussi proactif que possible dans la prévision des crises qui se profilent à l’horizon. Identifiez qui commente la situation et qui sont les principales voix sur la place publique. Assurez-vous que vous avez la capacité d’analyser efficacement l’impact afin de pouvoir réagir avec les mesures appropriées et un minimum d’hypothèses.
  2. Comprendre les enjeux avant de répondre : nous avons tous été témoins de la diffusion d’un grand nombre de fausses informations sur la crise de la COVID-19. Cela s’explique en grande partie par le fait que, tant pour les individus que pour les organisations, la pression exercée sur leur personnel et/ou les parties prenantes sur cette question prépondérante finit par prendre le pas sur la nécessité d’être pleinement informé sur ce sujet, ce qui en soi demande du temps et des efforts.

    Engagez le dialogue avec le plus grand nombre possible de parties prenantes informées, consultez des experts, soyez conscient des points de vue contradictoires et faites vos recherches sur la manière dont cela affecte votre entreprise et le contexte local afin de savoir clairement ce que vous devez dire et ne pas dire, et quelles sont les inconnues de la situation. Si vous êtes encore en train de vous mettre au courant, il peut être conseillé de publier une « déclaration à chaud » qui dit simplement que vous êtes conscient de la situation et que vous donnerez plus d’informations le plus rapidement possible.
  3. Se concentrer sur l’essentiel : il peut être tentant de partager tous les détails pendant une crise – même si cela peut être un gage d’ouverture et d’honnêteté, la surcharge d’informations peut être inutile ou même effrayante pour vos parties prenantes – et la dernière chose que vous voulez, c’est la panique. Il est préférable de fournir la quantité idéale d’informations directement pertinentes au grand public pour que votre réaction à la crise ait un sens pour lui, en triant le niveau de détail fourni par ceux qui sont le plus touchés.
  4. Soyez honnête: bien que la désinformation puisse être monnaie courante, les faits ont tendance à finir par se manifester et vous devriez travailler à partir de cette hypothèse. Adopter une position malhonnête est toujours extrêmement risqué. Vos parties prenantes pardonneront les erreurs, mais ne pardonneront peut-être pas la malhonnêteté. Le fait de communiquer que vous ne connaissez pas la réponse est valable et indique que vous êtes digne de confiance – dites que vous ne savez pas et que vous faites de votre mieux pour trouver des réponses.
  5. Apprenez de chaque crise: n’oubliez pas qu’il ne s’agit pas seulement de surmonter la crise actuelle, mais aussi d’améliorer votre réponse à la prochaine et de renforcer la résilience de votre organisation. Des questions, par exemple, « comment aurions-nous pu éviter cela » et « que pouvons-nous faire de mieux la prochaine fois » doivent être posées et répondues. 

Il est également important de surveiller l’impact de la situation sur votre marque bien après que celle-ci se soit calmée. Comment la perception de votre destination a-t-elle changé, le cas échéant ? Quel a été l’impact sur la demande des voyageurs ? Avez-vous gagné ou perdu des adeptes dans les médias sociaux ? L’engagement est-il revenu à la normale ? Quelles mesures pouvez-vous prendre pour contrer le sentiment négatif par des mesures positives ? Pouvez-vous faire appel à des personnes d’influence pour rebâtir votre bonne réputation?

View Article Sources

Crisis PR Strategies

Tourism HR
  • Communications
  • Respond

All businesses face a crisis at some point and few industries are more affected by the current pandemic than the global travel and tourism industry. Throughout this period, effective crisis PR will be essential in ensuring continued reassurance and confidence, and to secure the confidence of your stakeholders. Here are 5 important crisis response strategies.

  1. Put forecasting and monitoring in place: You cannot effectively respond to a crisis if you are not properly informed about it or are taken by surprise. You must be as proactive as possible in forecasting crises on the horizon. Identify who is commenting on the situation and who the main voices are in the public square. Ensure you have the capacity to effectively analyze the impact so you can respond with the appropriate measures and minimal assumptions.
  2. Understand the issues before you respond: We have all witnessed a great deal of misinformation being spread about the COVID-19 crisis. This is largely because, for both individuals and organizations, pressure to address their personnel and/or stakeholders on this dominant issue, ends up taking precedence over the need to be fully informed on it, which itself takes time and effort.

    Engage in dialogue with as many informed stakeholders as you can, consult experts, be aware of the conflicting points of view, and do your research on how it affects your business and local context so that you are clear about what you should and should not say, and what the unknowns of the situation are. If you are still getting up to speed it may be advisable to put out a “holding statement” that simply says you are aware of the situation and will offer more information as quickly as possible.
  3. Focus on the essential: It can be tempting to share every detail during a crisis – while this may convey openness and honesty, information overload can be unhelpful or even frightening for your stakeholders – and the last thing you want is panic. It is best to provide the right amount of directly relevant information to the broad audience that your response to the crisis makes sense to them, triaging the level of detail provided by those who are most impacted.
  4. Be honest: While misinformation can be rife, the facts tend to emerge eventually and you should work from this assumption. Taking a dishonest stance is always extremely risky. Your stakeholders will forgive errors but may not forgive dishonesty. Communicating that you do not know the answer is valid and conveys trustworthiness – state that you don’t know and that you are making your best effort to find answers.
  5. Learn from every crisis: Remember it is not just about weathering the current crisis but improving your response to the next one and building organizational resilience. Questions like, “How could we have prevented this?” and, “What can we do better next time?” need to be asked and answered. 

It is also important to monitor how the situation impacted your brand long after it has subsided. How have perceptions of your destination changed if at all? How has traveller demand been impacted? Did you gain or lose followers in social media? Did engagement return to normal? What actions can you take to counter the negative sentiment with positive? Can you enlist the help of influencers to rebuild your good reputation?

View Article Sources