Communication de crise

Tourism HR
  • Communications
  • Planification

Un plan de communication de crise est un ensemble de lignes directrices utilisées pour préparer une entreprise à une urgence ou à un événement inattendu. Ces plans comprennent les mesures à prendre lorsqu’une crise apparaît pour la première fois, la manière de communiquer avec vos parties prenantes et la manière dont vous pourriez faire face à de tels événements ou les prévenir à l’avenir.

Les plans de communication de crise se concentrent sur votre réponse et sur la manière dont vous la communiquerez à vos parties prenantes. Ces mesures garantissent que les informations parviennent à votre vaste réseau de parties prenantes (ce qui renforce la nécessité de répertorier de façon efficace les parties prenantes). Plus importants encore, ces plans garantissent une diffusion rapide de l’information, ainsi qu’un message cohérent sur toutes les plateformes.

Stratégies de communication de crise

1. Réponse du porte-parole: si votre organisation commet une erreur ou une violation (telle que la violation des restrictions de la COVID-19 dans le contexte actuel), la meilleure chose que vous puissiez faire est de vous excuser et d’humaniser l’erreur. La manière la plus efficace de le faire est de désigner un porte-parole pour parler au nom de votre marque.

Il sera important de choisir un bon communicateur, car ses actions influenceront la façon dont vos parties prenantes réagiront à la situation. S’ils peuvent donner à votre entreprise un aspect humain et que vos erreurs semblent gérables, cela jouera un rôle majeur dans le maintien de la loyauté et du soutien. Et n’oubliez pas que, dans le cas de l’industrie du voyage et du tourisme, en situation de crise, l’erreur la plus dangereuse pour votre entreprise est de commettre des erreurs qui font paraître votre destination peu sûre ou vos garanties de sécurité peu fiables ou peu dignes de confiance – l’honnêteté et l’intégrité sont essentielles.

2. Contrôle proactif des dommages : même si les choses semblent bien se passer pour l’instant, vous devriez toujours vous préparer à ce qu’une crise survienne. Le contrôle proactif des dommages est ce que vous faites pour réduire ou prévenir les effets d’une crise avant qu’elle ne se produise. Par exemple, en mettant en place des systèmes permettant de pratiquer la distanciation sociale et de travailler à domicile si nécessaire, ainsi qu’un plan de communication de crise standard qui peut être adapté à de multiples circonstances.

3. Escalade de cas: résoudre les questions émergentes dans une situation de crise entre les parties concernées avant qu’elles n’atteignent un public plus large. N’oubliez pas que la viralité est accrue dans les moments de peur et d’anxiété. Créez un système d’escalade du service à la clientèle pour atténuer le problème avant qu’il ne devienne incontrôlable. N’oubliez pas que la fidélité et la confiance des consommateurs sont encore plus importantes pour une entreprise de voyage et de tourisme où les voyageurs internationaux peuvent très rapidement être effrayés par des perceptions externes ou un danger perçu.

Engagez des spécialistes pour travailler sur des cas complexes ou urgents. Lorsque les clients ont des besoins qui nécessitent une attention supplémentaire, ces experts peuvent intervenir.

4. Réponse dans les médias sociaux : Les médias sociaux sont un outil indispensable pour les entreprises de voyage et de tourisme afin de maintenir les lignes de communication ouvertes en situation de crise, en particulier dans le contexte des restrictions de voyage généralisées et des mesures de distanciation sociale.

Mais n’oubliez pas qu’il s’agit une voie à double sens qui permet aux consommateurs de partager des histoires, de publier des photos et de télécharger des vidéos visibles au monde entier. Une vidéo virale présentant votre entreprise ou votre destination sous un jour négatif ou dangereux peut entraîner des dommages irréparables.

Votre entreprise a besoin d’un plan de médias sociaux qui puisse gérer le bavardage numérique de votre entreprise et/ou de votre destination. Cela peut inclure l’affectation d’employés supplémentaires pour surveiller vos chaînes ou la mise à jour de votre réseau avec de nouvelles informations. Quelle que soit la manière dont vous l’utilisez, les médias sociaux ne doivent pas être sous-estimés, ni comme un atout ni comme un passif.

5. Cueillette et analyse des commentaires des clients : Certaines crises sont moins dignes d’intérêt ou ont une portée mondiale moins importante que d’autres. Dans certains cas, une crise mondiale peut avoir une manifestation ou un contexte particulier dans votre région. Elle peut affecter votre entreprise en silence, mais vous n’en êtes pas conscient parce que vous ne recueillez pas suffisamment de commentaires de la part de vos clients.

La cueillette de commentaires est un moyen essentiel pour surmonter une crise et la prévenir à l’avenir. Elle donne un aperçu des sentiments des clients à l’égard de votre entreprise. Cela vous permet de prévoir et de contourner les signaux d’alerte avant qu’ils ne dégénèrent en crise. Cela donne également l’occasion aux clients de partager des critiques que vous pouvez utiliser pour améliorer en permanence l’expérience des voyageurs dans le cadre des opérations normales.

Les grandes lignes de la communication de crise  

Quelles que soient les approches pratiques que vous adopterez pour la communication de crise, vous devrez également tenir compte du style et du ton de cette communication. Le plus important est que votre entreprise garde un contrôle stable de la communication et de la façon dont elle est perçue. Les « grandes lignes » de la communication (5 Cs en anglais) peuvent vous aider à communiquer les mauvaises nouvelles:

  • Préoccupations: concentrez-vous sur les besoins et les préoccupations du public plutôt que sur votre entreprise ou sur le contrôle des dommages. Le cas échéant, reconnaissez les préoccupations de votre partie prenante et abordez-les directement.
  • Clarity: Communicate the facts clearly and honestly. If your message is clear, your stakeholders will believe you are disclosing everything they need to know. When communication is vague or open to interpretation, you could comes across as if you are hiding something or only revealing partial truths.
  • Contrôle: gardez le contrôle de votre message. Lorsque vous perdez le contrôle, des informations inexactes et une mauvaise interprétation suivront.
  • Confiance: parlez avec confiance et assurance puisque vous agissez dans l’intérêt supérieur de vos parties prenantes. Vous devrez peut-être communiquer de mauvaises nouvelles, mais vous pouvez également communiquer que vous faites tout votre possible pour minimiser les dommages. 
  • Compétence: vous devrez communiquer que vous gérez la situation avec compétence. La première étape consiste à s’assurer que la situation est véritablement sous contrôle, de sorte que vous ne minimisez pas la gravité de la situation pour paraître simplement compétent. 

Lorsque vous utilisez les grandes lignes de communication, vous assurez à votre réseau et aux consommateurs que vous gérez la situation et que vous n’êtes pas mensonger. Cette intégrité renforcera leur confiance dans votre capacité à gérer la situation et à assurer leur sécurité et la satisfaction de leurs besoins.

View Article Sources

Creating a crisis communication plan

  • Communications
  • Plan
Tourism HR

A crisis communication plan is a set of guidelines used to prepare a business for an emergency or unexpected event. These plans include steps to take when a crisis first emerges, how to communicate with your stakeholders, and how you might address or prevent such occurrences in future.

Crisis communication plans focus on your response and how you will communicate it to your stakeholders. These steps ensure information reaches your broad stakeholder network (reinforcing the need for effective stakeholder mapping). Most importantly, these plans guarantee a quick release of information, as well as a consistent message across all platforms.

Crisis Communication Strategies

1. Spokesperson Response: If your organization commits an error or violation (such as contravention of COVID-19 restrictions in the current context), the best thing you can do is to apologize and humanize the error. The most effective way to do that is to assign a spokesperson to speak on your brand’s behalf.

It will be important to choose a good communicator as their actions will influence how your stakeholders will react to the situation. If they can make your company look human and your mistakes appear manageable, that will play a major role in maintaining loyalty and support. And remember, in the case of the travel and tourism industry, in times of crisis the most dangerous mistake for your business is to commit errors that make your destination seem unsafe or your reassurances of safety appear unreliable or untrustworthy – honesty and integrity are essential.

2. Proactive Damage Control: Even if things may appear to be going well for the time being, you should always prepare for a crisis to occur. Proactive damage control is what you do to reduce or prevent the effects of a crisis before it occurs. For example, having systems in place for physical distancing efforts and home-working when necessary and a boilerplate crisis communication plan that can be adapted to multiple circumstances.

3. Case Escalation: Resolve emerging issues in a crisis situation between the affected parties before they reach a wider audience. Remember that virality is heightened in times of fear and anxiety. Create a customer service escalation system to diffuse the issue before it gets out of hand. Remember, consumer loyalty and confidence is even more critical for a travel and tourism business where international travellers can very quickly be put off by external perceptions or perceived danger.

Engage specialists to work on complex or time-sensitive cases. When customers have needs that require additional attention, these experts can intervene.

4. Social Media Response: Social media is an indispensable tool for travel and tourism businesses to keep lines of communication open in times of crisis, specifically in the context of widespread travel restrictions and physical distancing measures.

But remember, it is a two-way street allowing consumers to share stories, post pictures, and upload videos visible to the whole world. One viral video painting your business or destination in a negative or unsafe light can lead to irreparable damage.

Your business needs a social media plan that can manage the digital chatter around your business and/or destination. This may include assigning additional employees to monitor your channels or updating your network with new information. However you use it, social media cannot be underestimated as either an asset or a liability.

5. Customer Feedback Collection and Analysis: Some crises are less newsworthy or globally far-reaching than others. Or in some cases, a global crisis could have a particular manifestation or context in your locality. It could be silently affecting your business, but you are unaware of it because you are not gathering enough feedback from your customers.

Gathering feedback is an essential way to weather a crisis and prevent them in future. It provides insight into how customers are feeling about your business. This allows you to forecast and navigate around red flags before they escalate into a crisis. It also gives customers an opportunity to share criticism that you can use to improve traveller experiences on an ongoing basis in the context of normal operations.

The 5 C’s of crisis communication 

Whatever practical approaches you take to crisis communications, you will also need to consider the style and tone of this communication. The most important thing is for your business to remain in stable control of communication and how it comes across. The “Five Cs” of communication can help when communicating bad news:

  • Concerns: Focus attention on the needs and concerns of the audience rather than of your business or on damage control. Where appropriate, acknowledge the concerns of your stakeholder and address them directly.
  • Clarity: Communicate the facts clearly and honestly. If your message is clear, your stakeholders will believe you are disclosing everything they need to know. When communication is vague or open to interpretation, you could comes across as if you are hiding something or only revealing partial truths.
  • Control: Keep control of your message. When you lose control, inaccurate information and misinterpretation will follow.
  • Confidence: Speak with confidence and assurance that you are acting in the best interests of your stakeholders. You may have to communicate bad news but you can also convey that you are doing everything you can to minimize harm. 
  • Competence: You will need to convey that you are handling the situation competently. The first step is to ensure that the situation is genuinely in hand so you are not downplaying the severity of the situation to merely appear competent. 

When you use the Five Cs you assure your network and consumers that you are handling the situation and that you are not being deceitful. 

This integrity will reinforce their confidence in your ability to manage the situation and keep them safe and their needs addressed.

 

Communications

Plan

Crisis PR Strategies

View

Communications

Plan

Using digital and social media effectively

View