Gestion du changement : gestion des parties prenantes

Tourism HR
  • Planification
  • Strategy

Soutenir votre communauté de parties prenantes

Pour toute entreprise, particulièrement dans le secteur du voyage et du tourisme, vos partenaires et parties prenantes seront essentiels à la relance. Les voyages et le tourisme sont étroitement liés, de sorte qu’une chaîne de valeur collaborative est un élément clé pour construire non seulement une entreprise plus résiliente, mais aussi une destination durable. La gestion des parties prenantes en situation de crise est susceptible d’englober un certain nombre d’impératifs :

  • Relations publiques des partenaires : Élaborer des stratégies de relations publiques et les mettre en œuvre au niveau de vos partenaires et de la communauté des consommateurs pour parler des avantages des voyages et rappeler aux gens d’accueillir les touristes au moment opportun.
  • Prenez soin de vos communautés : s’occuper des personnes touchées lorsque c’est possible. La mesure d’une entreprise de collaboration sera de soutenir les communautés touchées.
  • Soutien aux plus vulnérables : Offrir un soutien aux personnes âgées et aux personnes les plus touchées en leur livrant de la nourriture ou en faisant leurs courses (selon le cas) ou en entreprenant des tâches essentielles qui nécessitent des équipements auxquels votre entreprise a accès – nous sommes tous dans le même bateau. 
  • Collaborer avec les autorités de santé publique: travaillez en étroite collaboration avec les autorités de santé publique et respectez la réglementation, jouez votre rôle dans la sensibilisation aux mesures d’atténuation des risques.
  • Renforcement des capacités : Offrir une formation et un développement pour que les personnes puissent développer leurs compétences et travailler en étroite collaboration avec vous à l’avenir.
  • Support essential services: Deliver food and offer hospitality to front-line workers (as relevant).
  • Soutenir les services essentiels : livrer de la nourriture et offrir l’hospitalité aux travailleurs de première ligne (le cas échéant).
  • Fournir un centre d’information : si possible, jouez le rôle de centre de collaboration pour les partenaires afin de partager les informations et les meilleures pratiques. Cela pourrait inclure les ressources disponibles à la fois pour les personnes touchées par l’augmentation du chômage et pour les organisations partenaires elles-mêmes. L’accès à ces ressources peut atténuer l’impact de la crise et améliorer les chances des personnes et des organisations de réintégrer le secteur tout en bénéficiant de leurs connaissances et de leurs compétences.
  • Mesures de sécurité entre partenaires : Les voyageurs s’intéresseront aussi tout particulièrement à ce que vos partenaires mettent en œuvre pour assurer leur sécurité. Collaborez avec vos partenaires pour créer et communiquer des plans qui traitent de la santé et de la sécurité.
  • Examiner et promouvoir les activités sociales à distance : Passez en revue vos produits et vos itinéraires et déterminez ce que vous devez partager avec la population locale pour encourager les activités qu’elles peuvent faire tout en pratiquant la distanciation sociale. Cela peut également contribuer à susciter la « fierté » de vos concitoyens et à renforcer votre image de marque.
  • Activités d’intérêt public : Lancer des activités pour les travailleurs de première ligne afin qu’ils puissent bénéficier d’une entrée gratuite ou à prix fortement réduit aux attractions touristiques ou aux lieux pittoresques – ceci est également complémentaire à la fidélisation, la mobilisation et la bonne volonté de votre communauté locale avec laquelle vous avez une relation d’interdépendance mutuelle en ces temps difficiles.
  • Renforcer la collaboration : encourager la coopération et la confiance entre et avec les partenaires industriels et non industriels au sens large, y compris les ONG, les autorités locales et les organismes communautaires.
  • Répertorier les fermetures dans votre réseau : créer un flux de travail pour examiner quelles sont les entreprises qui ferment temporairement ou définitivement, afin que cela ne devienne pas une tâche importante qui interromprait vos plans lorsque vous reprendrez vos activités.
  • Coordonner avec les organismes de développement : travaillez avec vos chambres locales de commerce et vos bureaux de développement économique pour partager les ressources et coordonner les messages communs.

Printable Checklist: Build Strategic Community Partnerships

View Article Sources

Change management: stakeholder management

  • Plan
  • Strategy
Tourism HR

Supporting your stakeholder community

For any business but particularly in the travel and tourism sector, your partners and stakeholders will be vital for recovery. Travel and tourism is highly connected so a collaborative value chain is a key element in building not only a more resilient business but an enduring destination. Stakeholder management in times of crisis is likely to encompass a number of imperatives:

  • Partner public relations: Develop public relations strategies and implement them at the level of your partners and consumer community to talk about the benefits of travel and to remind people to welcome tourists when the time is right.
  • Care for your communities: Look after affected people where possible. The measure of a collaborative enterprise will be supporting affected communities.
  • Support to the vulnerable: Offer support to the elderly and most affected through the delivery of food or shopping (as relevant) or undertaking critical tasks that require equipment to which your business has access – we are all in this together. 
  • Collaborate with health authorities: Work closely with health authorities and adhere to regulations, play your role in raising awareness of risk mitigation measures.
  • Capacity-building: Offer training and development for people to develop skills and work closely with you in the future.
  • Support essential services: Deliver food and offer hospitality to front-line workers (as relevant).
  • Safety measures among partner: Travellers will also take a particular interest in what your partners are implementing to ensure their safety. Collaborate with your partners to create and communicate plans that address health and safety.
  • Provide an information hub: If possible take the role as a collaborative hub for partners to share information and best practices. This could include resources available to both the people affected through increased unemployment and partner organizations themselves. Providing access to these resources can ease the impact of this crisis and improve the chance for individuals and organizations to rejoin the industry along with the benefit of their knowledge and skills. 
  • Review and promote social distance-compliant activities: Review your products and itineraries and determine what to share with locals to encourage activities they can do while practicing physical distancing. These can also help drive “pride-in-place” among your residents and help reinforce your brand.
  • Public welfare activities: Launch activities for front line workers so they can gain free or heavily discounted entry to tourism attractions or scenic spots – this is also complementary to building loyalty, advocacy, and goodwill among your local community with whom you have a relationship of mutual interdependence in these challenging times.
  • Boost collaboration: Foster cooperation and trust between and with industry and non-industry partners at large, including NGOs, local government, and community organizations.
  • Map closures in your network: Create a workflow to review what businesses are temporarily or permanently shutting down, so this does not become a significant task that interrupts your plans when you resume operations.
  • Coordinate with development organizations: Work with your local chambers and economic development offices to share resources and coordinate joint messaging.

Printable Checklist: Build Strategic Community Partnerships

 

Plan

Strategy

Revenue Growth: Creating new revenue strategies

View

Plan

Strategy

Workplace safety

View