Gestion des flux de trésorerie : Gestion des comptes clients

Tourism HR
  • Budget & Finance
  • Réponse

Gestion des comptes clients

Un suivi régulier de la trésorerie, combiné à des procédures et pratiques proactives en matière de comptes clients, peut contribuer à augmenter vos chances de survie de l’entreprise dès aujourd’hui. Les comptes clients sont un élément essentiel du processus de gestion des flux de trésorerie, car ils représentent l’argent qui vous est dû pour des biens ou des services. Plus vite l’argent arrive dans votre entreprise, mieux c’est.

En raison de l’interruption due à la COVID-19, les entreprises de toutes tailles s’efforcent d’adapter leurs pratiques et politiques en matière de comptes clients à leur avantage. Bien que cette approche semble logique, il est important de rester flexible et réceptif aux besoins de vos clients et fournisseurs pour maintenir les relations et éviter toute pression inutile sur votre chaîne d’approvisionnement.

Essayez de mettre en œuvre certaines de ces techniques courantes pour améliorer votre situation de trésorerie :

  1. Vérifiez les factures pour éviter les erreurs et les inexactitudes.Offer early payment discounts.
  2. Offrir des réductions pour paiement anticipé.
  3. Envoyez des factures à vos clients plus rapidement.
  4. Élaborer une politique de recouvrement des comptes clients et la suivre.
  5. Effectuez un examen mensuel de vos comptes clients impayés. Examinez les « comptes anciens », qui sont des comptes conformes à des périodes acceptées de 30, 60 ou 90 jours à compter de la date de la vente, et calculez les frais d’intérêt qui se sont accumulés.
  6. Appelez les clients dont les comptes sont en souffrance. Cela les incitera non seulement à payer, mais aussi à entretenir de solides relations commerciales avec eux.
  7. Cherchez d’autres entreprises locales avec lesquelles collaborer et innover pour maintenir les flux de revenus.
View Article Sources

Cash flow management: Managing accounts receivable

  • Budget & Finance
  • Respond
Tourism HR

Managing accounts receivable

Regular cash flow monitoring, combined with proactive accounts receivable procedures and practices, can help boost your chances of business survival today. Accounts receivable is a critical piece of the cash flow management process because it represents the money owed to you for goods or services. The faster cash comes into your business, the better. 

Due to the disruption of COVID-19, businesses of all sizes are making efforts to adjust their receivable practices and policies to their benefit. While this sounds like a logical approach to follow, it is important to remain flexible and responsive to your customer and supplier needs to maintain relationships, and prevent unnecessary strain on your supply chain. 

Try to implement some of these common techniques to improve your cash flow position: 

  1. Double-check invoices to prevent errors and inaccuracies. 
  2. Offer early payment discounts.
  3. Send invoices to your customers faster.
  4. Develop a receivables collection policy and follow it.
  5. Conduct a monthly review of your outstanding receivables. Review “aged accounts”, which are accounts conforming to accepted periods of 30, 60, or 90 days from the date of the sale, and calculate any interest charges that have accumulated.
  6. Call customers with overdue accounts. This will not only to prompt them to pay but to help maintain strong business relationships with them.
  7. Look for other local businesses to collaborate and innovate with to keep revenue flowing. 
 

Budget & Finance

Respond

Revenue Growth: Creating new revenue strategies

View

Budget & Finance

Respond

Financial process improvement: Accounting and bookkeeping in the cloud

View