Continuité des activités

Tourism HR
  • Planification
  • Workforce

Protocoles d’urgence

Il est d’autant plus important de veiller à ce que les équipes qui passent au travail à distance soient harmonisées et comprennent leurs responsabilités puisque la communication quotidienne ad hoc peut sembler plus difficile, en particulier dans le contexte d’une crise et d’une entreprise qui pourrait être en mode de survie. Vous devez revoir vos protocoles d’urgence et vous assurer qu’ils répondent aux différents types de situations d’urgence. 

Procédures en cas d’incendie – Elles doivent être affichées à des endroits bien visibles sur le lieu de travail et indiquer les coordonnées des agents de secours d’étage désignés pour les différentes zones de vos locaux, les voies d’évacuation d’urgence et d’autres détails de procédure. Les procédures en cas d’incendie doivent être pratiquées pour garantir leur efficacité.

Procédures d’appel à la bombe – Les procédures doivent détailler un processus d’évaluation des risques pour le personnel sur le lieu de travail. Elles devraient donner des conseils détaillés sur les avertissements téléphoniques (permettre à l’appelant de transmettre l’intégralité du message, le garder au téléphone, prendre note des caractéristiques distinctives, informer les collègues discrètement), et sur ce qu’il faut faire à la réception d’un colis suspect, ainsi que sur les procédures d’évacuation.

Procédures relatives aux maladies infectieuses – celles-ci doivent indiquer clairement que les conseils du gouvernement seront pris en compte en ce qui concerne des facteurs tels que le contrôle de l’infection et les périodes d’isolement, et que l’entreprise peut décider de prendre des mesures telles que l’échelonnement des heures de début et de fin du travail, l’annulation des déplacements non essentiels ou des sessions de formation, l’augmentation du travail à domicile et la réduction des contacts directs entre les employés.

Ce que doit contenir un plan de gestion de la continuité des activités

Un plan de gestion de la continuité des activités (PGCA) couronné de succès décrit comment une entreprise prévoit de poursuivre ses activités dans diverses circonstances. Il s’agit d’une approche structurée qui vise à garantir le maintien de la continuité avec un minimum de dommages pour l’entreprise en cas de perte d’actifs clés. Bien que chaque entreprise ait ses propres exigences, vous devez veiller à ce que votre PGCA contienne au moins :

  1. 1.Une introductiondéfinir les buts et objectifs du plan, et le temps nécessaire à sa mise en œuvre complète pour garantir une perte minimale de service ou un minimum d’impact.
  2. Rôles et responsabilités Coordonnées du personnel chargé de l’élaboration, de l’exploitation et des tests, ainsi que de l’activation et de l’escalade du plan, et procédure à suivre pour l’invoquer.
  3. L’équipe du PGCALe personnel clé qui sera mobilisé pour invoquer les plans – leurs tâches assignées, un lieu d’où coordonner les activités commerciales, et l’emplacement et le contenu d’une trousse d’urgence pour s’assurer qu’un niveau minimum d’activités commerciales peut continuer.
  4. Autres coordonnéesautres personnes clés qui ont un impact sur l’efficacité du plan – fournisseurs, services d’urgence, etc.
  5. Registre des risques Un registre des tâches classées par niveau d’impact sur la continuité des activités de l’entreprise ainsi que sur la santé, la sécurité et le mieux-être de son personnel.
  6. Plans d’action Un plan de reprise pour garantir que les activités commerciales critiques détaillées dans le registre des risques puissent être reprises après un incident grave ; un retour progressif aux opérations décrivant les fonctions qui devraient être opérationnelles dans un certain délai.
  7. Équipement et ressources quel est l’équipement nécessaire pour travailler à domicile ou dans un autre lieu, et dans quel délai il doit être rendu disponible, y compris le nombre de postes de travail, le matériel et l’accès aux applications logicielles.
  8. Tests – Un plan pour tester tous les éléments du PGCA, en ventilant chaque élément et en s’assurant que chaque élément peut être mobilisé.
View Article Sources

Business continuity

Tourism HR
  • Plan
  • Workforce

Emergency protocols

Ensuring that teams transitioning to remote working are aligned and understand their responsibilities is even more critical given that ad hoc day to day communication may appear more difficult, particularly in the context of a crisis and a business that may be in survival mode. You should review your emergency protocols and ensure that they address different types of emergency situation.
 

Fire procedures – These need to be displayed in prominent positions around the workplace and include details of designated Fire Marshals for areas of your premises, emergency escape routes and other procedural details. Fire procedures need to be practiced to ensure that they remain effective.

Bomb scare procedures – Procedures need to detail a process for assessing the risks to staff within the workplace. They should detail advice on telephone warnings (allowing the caller to deliver the full message, keeping them on the phone, taking note of distinguishing characteristics, informing colleagues discreetly), and on what to do on receipt of a suspicious package, and evacuation procedures.

Infectious disease procedures – These need to make it clear that government advice will be taken with regard to factors like infection control and isolation periods, and that the company may decide to take steps such as staggering start and finish times, cancelling non-essential travel or training sessions, increasing working from home and minimizing face to face contact between employees.

What a Business Continuity Management Plan needs to contain

A successful Business Continuity Management Plan (BCMP) outlines how a company plans to continue business in a variety of circumstances. They are a structured approach that aims to ensure continuity is maintained with minimal damage to the business if key assets are lost. While each different company will have its own bespoke requirements, you should ensure that your BCMP contains at least:

  1. An introduction – Outlining the aims and objectives of the plan, and how long full implementation should take to ensure minimal loss of service or impact.
  2. Roles and responsibilities – Contact details of staff who are responsible for developing, operating and testing, and activating and escalating the plan, and the process for invoking the plan.
  3. BCMP team – Key staff who will be mobilized to invoke the plans – their allotted tasks, a location to coordinate business activities from, and the location and contents of an emergency kit to ensure a minimum level of business activities can continue.
  4. Other contacts – Other key individuals who have an impact on the plan’s effectiveness – suppliers, emergency services etc.
  5. Risk register – A register of tasks categorized by impact level on the company’s continuity of business as well as on the safety, health and welfare of its staff.
  6. Action plans – A recovery plan to ensure that critical business activities detailed in the risk register can be resumed following a serious incident; a phased return to operations outlining what functions should be up and running within a certain timeframe.
  7. Equipment and resources – What equipment is required either to work from home or an alternative location, and how soon it should be made available, including number of workstations, any hardware and access to software applications.
  8. Testing – A plan for testing all elements of the BCMP, breaking down each element and ensuring each element can be mobilized.
View Article Sources