Gestion du changement dans le cadre de la crise COVID-19

La continuité et le changement peuvent être complémentaires, contradictoires, ou une combinaison des deux en situation de crise, et l’équilibre idéal entre les deux est ce qui constitue une adaptation efficace. Voici quelques conseils pour naviguer dans la gestion forcé du changement et ajuster les plans de continuité des activités dans le cadre de la COVID-19 :

  1. Se concentrer sur la vue d’ensemble : les buts et objectifs stratégiques de l’entreprise qui comptaient hier sont encore plus importants aujourd’hui, même si leur mise en œuvre peut nécessiter un ajustement. Les stratégies peuvent changer, mais restez concentrés sur la vue d’ensemble et les besoins de vos consommateurs.
  2. S’adapter aux nouvelles méthodes de productivité : cela peut inclure la création de nouveaux tableaux de bord virtuels sur les progrès réalisés ou, comme mentionné précédemment, l’ajustement des indicateurs de rendement. Dans la mesure du possible, le travail et/ou les réunions à distance devraient être mis en œuvre. Faites preuve de souplesse et soutenez votre équipe, vos partenaires et vos consommateurs autant que possible.
  3. Parlez de manière claire et concise : la création d’un format de communication structuré et la définition des attentes en matière de travail à distance (si la mise en œuvre est pratique pour votre entreprise) vous aideront à vous concentrer et à être plus productif en situation de crise.
  4. Accroître les moyens permettant aux employés et aux partenaires de soulever des questions ou des préoccupations : cela vous aidera à évaluer l’efficacité des communications, leur adoption et les zones de résistance. En période d’incertitude et dans des circonstances sans précédent, cela peut également stimuler l’innovation et les exercices de remue-méninges parmi les secteurs concernés et interconnectés (p. ex., l’hôtellerie, la restauration, les transports).
  5. Permettre une amélioration continue : La formation et le développement, tel que l’encadrement de la gestion des équipes/partenaires virtuelles et la gestion de la collaboration, peuvent aider votre organisation à pivoter, à adopter de nouvelles méthodes de travail et à réaliser des économies.
  6. Intégrer l’élasticité : alors que vous ajustez vos plans de continuité des activités pour le moment, assurez-vous que vos programmes et vos offres sont durables à long terme – avec la possibilité d’évoluer en fonction des développements. Préparez-vous à ce que des crises se reproduisent et assurez-vous d’être en position de force pour y faire face lorsqu’elles se produiront.

Printable Checklist: Develop Change Management Plan

Soutenir votre communauté de parties prenantes

Pour toute entreprise, particulièrement dans le secteur du voyage et du tourisme, vos partenaires et parties prenantes seront essentiels à la relance. Les voyages et le tourisme sont étroitement liés, de sorte qu’une chaîne de valeur collaborative est un élément clé pour construire non seulement une entreprise plus résiliente, mais aussi une destination durable. La gestion des parties prenantes en situation de crise est susceptible d’englober un certain nombre d’impératifs :

  • Relations publiques des partenaires : Élaborer des stratégies de relations publiques et les mettre en œuvre au niveau de vos partenaires et de la communauté des consommateurs pour parler des avantages des voyages et rappeler aux gens d’accueillir les touristes au moment opportun.
  • Prenez soin de vos communautés : s’occuper des personnes touchées lorsque c’est possible. La mesure d’une entreprise de collaboration sera de soutenir les communautés touchées.
  • Soutien aux plus vulnérables : Offrir un soutien aux personnes âgées et aux personnes les plus touchées en leur livrant de la nourriture ou en faisant leurs courses (selon le cas) ou en entreprenant des tâches essentielles qui nécessitent des équipements auxquels votre entreprise a accès – nous sommes tous dans le même bateau. 
  • Collaborer avec les autorités de santé publique: travaillez en étroite collaboration avec les autorités de santé publique et respectez la réglementation, jouez votre rôle dans la sensibilisation aux mesures d’atténuation des risques.
  • Renforcement des capacités : Offrir une formation et un développement pour que les personnes puissent développer leurs compétences et travailler en étroite collaboration avec vous à l’avenir.
  • Support essential services: Deliver food and offer hospitality to front-line workers (as relevant).
  • Soutenir les services essentiels : livrer de la nourriture et offrir l’hospitalité aux travailleurs de première ligne (le cas échéant).
  • Fournir un centre d’information : si possible, jouez le rôle de centre de collaboration pour les partenaires afin de partager les informations et les meilleures pratiques. Cela pourrait inclure les ressources disponibles à la fois pour les personnes touchées par l’augmentation du chômage et pour les organisations partenaires elles-mêmes. L’accès à ces ressources peut atténuer l’impact de la crise et améliorer les chances des personnes et des organisations de réintégrer le secteur tout en bénéficiant de leurs connaissances et de leurs compétences.
  • Mesures de sécurité entre partenaires : Les voyageurs s’intéresseront aussi tout particulièrement à ce que vos partenaires mettent en œuvre pour assurer leur sécurité. Collaborez avec vos partenaires pour créer et communiquer des plans qui traitent de la santé et de la sécurité.
  • Examiner et promouvoir les activités sociales à distance : Passez en revue vos produits et vos itinéraires et déterminez ce que vous devez partager avec la population locale pour encourager les activités qu’elles peuvent faire tout en pratiquant la distanciation sociale. Cela peut également contribuer à susciter la « fierté » de vos concitoyens et à renforcer votre image de marque.
  • Activités d’intérêt public : Lancer des activités pour les travailleurs de première ligne afin qu’ils puissent bénéficier d’une entrée gratuite ou à prix fortement réduit aux attractions touristiques ou aux lieux pittoresques – ceci est également complémentaire à la fidélisation, la mobilisation et la bonne volonté de votre communauté locale avec laquelle vous avez une relation d’interdépendance mutuelle en ces temps difficiles.
  • Renforcer la collaboration : encourager la coopération et la confiance entre et avec les partenaires industriels et non industriels au sens large, y compris les ONG, les autorités locales et les organismes communautaires.
  • Répertorier les fermetures dans votre réseau : créer un flux de travail pour examiner quelles sont les entreprises qui ferment temporairement ou définitivement, afin que cela ne devienne pas une tâche importante qui interromprait vos plans lorsque vous reprendrez vos activités.
  • Coordonner avec les organismes de développement : travaillez avec vos chambres locales de commerce et vos bureaux de développement économique pour partager les ressources et coordonner les messages communs.

Printable Checklist: Build Strategic Community Partnerships

Approches novatrices afin de se préparer à une crise

Chaque crise offre une myriade de possibilités d’innovation et de réponses créatives à des besoins changeants. Les niches émergentes seront en tête de l’agenda dans les années à venir. Cela peut être difficile à réaliser pour un secteur aussi durement touché, mais des gagnants émergeront inévitablement de cette crise et ils établiront le programme de l’industrie post-COVID.

L’absence d’une stratégie d’innovation claire est un problème fondamental lorsqu’il s’agit de réagir à des événements imprévus. L’innovation est souvent mal comprise comme quelque chose que l’on fait quand tout va bien. Or, les périodes de crise sont en fait un terrain fertile pour l’innovation. Ne vous laissez pas intimider par la tentation de maintenir le statu quo – c’est le moment de sortir des sentiers battus.

Qu’est-ce que la stratégie d’innovation ?

L’innovation consiste à créer une nouvelle valeur que les gens sont prêts à utiliser et à payer, tandis que la stratégie est le plan visant à exploiter, par exemple, le marketing, les opérations, les finances et la recherche et le développement pour atteindre un objectif concurrentiel.

L’intégration de l’innovation dans le processus d’élaboration de votre stratégie commence par le choix délibéré de se concentrer sur la meilleure façon possible d’atteindre les objectifs, ainsi que par la justification des raisons de ce choix.

Approches novatrices – Innovation relative aux modèles d’entreprise

L’innovation relative aux modèles d’entreprise a été définie comme « l’art de renforcer l’avantage et la création de valeur en apportant des changements simultanés – et complémentaires – à la fois à la proposition de valeur d’une organisation, aux clients, et à son modèle d’exploitation sous-jacent ». Ce cadre fournit des arguments convaincants pour exploiter une crise en tant que poussée d’innovation.

L’objectif premier de l’innovation relative aux modèles d’entreprise est de réaliser de nouvelles sources de revenus en améliorant la valeur des produits et la façon dont ils sont livrés aux clients. L’innovation de modèle d’entreprise exige une compréhension approfondie de l’avantage concurrentiel de votre entreprise et peut être abordée de quatre manières différentes.

Il y a déjà des champions qui émergent au sein de l’industrie du voyage et du tourisme et qui ont maîtrisé cette crise et se sont distingués par leur réponse innovante à cette crise.

Demandez-vous où se situe votre entreprise sur ces axes pour vous aider à définir votre réponse.

Approches novatrices – Mettre en œuvre des techniques et des systèmes novateurs

Il est essentiel de définir les techniques et systèmes d’innovation nécessaires pour relier entre eux les éléments de votre infrastructure novatrice. Quels sont les systèmes les plus importants qui soutiennent et aident à mesurer les résultats de votre stratégie ? En période de stabilité, les essais et la rétro-ingénierie des stratégies peuvent aider à y parvenir, mais une crise permet de tester l’innovation sur le terrain en temps réel, si elle est gérée correctement. Considérez les aspects suivants :

En décomposant ainsi la chaîne de décision, vous pouvez développer une résilience contre la panique. Prenez du recul et décomposez la réponse de votre entreprise à chacune des contraintes et exigences émergentes pour favoriser le leadership.