Sécurité sur le lieu de travail

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Mesures de sécurité supplémentaires sur le lieu de travail

Même lorsque votre personnel reprendra le travail, ce ne sera pas un retour à la normale – du moins, jusqu’à ce qu’un vaccin ou des traitements efficaces contre la COVID-19 soient trouvés. Vous devez être prêt à mettre en œuvre une série de mesures de sécurité supplémentaires pour garantir un environnement de travail sûr.

Réduire le nombre de réunions et d’événements. Il sera nécessaire de reporter, de tenir virtuellement ou de réduire les événements en personne pendant un certain temps. Vous devrez peut-être aussi réduire la fréquence, la durée et le nombre de participants aux réunions de travail essentielles.

Assurer une distanciation sûre. Augmentez l’espace physique entre les personnes, notamment en reconfigurant les postes de travail de votre personnel ou, si possible, en divisant votre équipe ou en échelonnant leurs heures de travail. Notez que l’accord de vos employés peut être nécessaire pour modifier leurs horaires ou leur lieu de travail.

Fournir des équipements de sécurité supplémentaires. Il se peut que vous deviez à la fois fournir et exiger l’utilisation d’équipements tels que des masques et du désinfectant pour les mains sur votre lieu de travail. Le cas échéant, instituer des contrôles de température et des déclarations de santé sur le lieu de travail.

Fournir une formation en matière de santé et de sécurité au travail. Veillez à ce que vos employés reçoivent une formation actualisée sur la santé et l’hygiène afin que vous soyez en conformité avec vos obligations légales en matière de santé et de sécurité au travail.

Donner des consignes de sécurité claires. Les employés soupçonnés d’avoir la COVID-19 devront recevoir des instructions claires leur enjoignant de rester à l’écart du lieu de travail jusqu’à ce qu’ils reçoivent une autorisation médicale. Demandez-vous si vous allez exiger de vos employés qu’ils signalent les cas suspects, et comment cela sera concilié avec les protections prévues par les lois anti-discrimination ou de protection des données.

Élaborer un plan d’intervention relatif aux incidents. Vous aurez besoin d’un plan d’intervention clair pour les cas suspects ou confirmés de COVID-19. Il faudra y inclure des éléments tels que la santé et la sécurité d’autrui, les notifications obligatoires, les communications internes et externes et la manière de gérer les perturbations des opérations.

Anticiper votre réponse aux questions disciplinaires. Il faut tenir compte de circonstances particulières, mais prévoyez comment vous allez traiter un employé qui refuse de retourner au travail, ou qui enfreint la quarantaine obligatoire, ou qui se rend à un point chaud d’infection et est ensuite empêché de retourner au travail.

Printable Checklist: Managing COVID-19 Risks in the Workplace

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