Sécurité au travail

Tourism HR
  • Planification
  • Workforce

Politique de plan d’urgence en cas de pandémie

Afin de pouvoir agir rapidement en cas de pandémie future, votre entreprise devra disposer d’une politique claire sur la manière dont elle compte réagir, qui soit bien comprise par votre personnel. Afin d’être le plus prêt possible à faire face à une éventuelle future pandémie, vous pouvez:

Déterminer qui est chargé de veiller à ce que le personnel comprenne le plan de reprise de pandémie. Il peut s’agir de vous ou d’un gestionnaire, de dirigeants des ressources humaines ou de directeurs généraux, selon la taille de votre entreprise. Le personnel doit être chargé de se familiariser avec la procédure et de disposer d’une personne de contact pour les questions.

Établir une équipe de gestion de crise. Elle doit comprendre un employé, un cadre intermédiaire et un membre de la haute direction. Ils devront exercer un leadership en l’absence de cadres supérieurs ou de gestionnaires des opérations.

Élaborer une stratégie de communication en cas de pandémie. Cela permettra aux employés de recevoir des informations actualisées et précises sur l’état de la pandémie, de fournir des informations sur la santé et l’hygiène personnelles et d’identifier les chaînes, tant en ligne que hors ligne, par lesquels le personnel sera tenu informé des informations pertinentes et alerté sur la manière de faire face aux éventuelles incidences du virus au sein de l’entreprise.

Revoir les politiques en matière de congés et d’absences, notamment les politiques relatives aux absences pour maladie, aux congés pour personnes à charge et aux congés de deuil.

Identifier les règles susceptibles d’être mises en place pour réduire le risque d’infection. Préciser que ces mesures seront spécifiques à la pandémie, mais qu’elles incluront probablement la distanciation sociale et la minimisation des interactions en personne dans la mesure du possible, des niveaux accrus de gestion de l’hygiène et l’obligation pour les employés de respecter les directives gouvernementales sur la gestion des symptômes et l’auto-isolement.

View Article Sources