Communication avec le personnel

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Liste de contrôle pour la communication avec les employés en situation de crise

La pandémie de la COVID-19 est une crise très inhabituelle, qui frappe en même temps presque toutes les entreprises de tous les secteurs et dans tous les pays du monde. De nombreuses crises que vous rencontrerez seront spécifiques à votre propre entreprise, ou à son secteur. Le respect de quelques règles importantes pour la communication avec les employés en situation de crise les aidera à rester des défenseurs ciblés et productifs.

Soyez proactif. Anticipez et planifiez les crises que votre organisation pourrait affronter avant qu’elles ne se produisent.

Constituez une équipe. Identifiez les employés qui composeront l’équipe de gestion de crise. Ce sont ces personnes qui sauront quoi faire en cas de catastrophe.

Ne vous attendez pas à ce que les employés viennent vous voir. Mettez en œuvre un système de notification qui permette d’atteindre rapidement le personnel en lui fournissant des informations et des conseils précis.

N’érigez pas d’obstacles. Il ne sert à rien d’essayer d’empêcher les employés de communiquer sur les crises dans les médias sociaux. Aidez-les plutôt à formuler leurs messages en leur donnant des informations exactes en temps utile.

Agissez rapidement, mais ne dites que ce que vous savez être vrai. La rapidité est essentielle dans les communications de crise, mais elle ne peut se faire au détriment de la précision.

Ne gardez pas le silence. Si votre entreprise n’est pas encore prête à répondre à une urgence, faites au moins savoir au personnel que vous recueillez des informations et que vous assurerez un suivi dès que possible.

Test, then test again. The most well-crafted communication plan will not be very helpful if employees have no idea what it is or how to use it. At least once a year, test the process to find out from workers what it does and does not do well, and adjust accordingly.Evaluate. Assessing how things went after a crisis is as important as a pre-crisis plan. Review how the internal communication plan was executed, what succeeded and what can be improved.

Évaluez. L’évaluation, après une crise, de la manière dont les choses se sont déroulées est aussi importante qu’un plan d’avant-crise. Examiner comment le plan de communication interne a été exécuté, ce qui a réussi et ce qui peut être amélioré.

Communiquer la position sur les absences et la rémunération en raison de la COVID-19

Une fois que les employés retournent sur leur lieu de travail, avant qu’un vaccin ou un autre traitement ne soit disponible pour la COVID-19, il est probable qu’il y aura d’autres interruptions de travail en réponse à d’éventuelles incidences d’infection. Vous devrez communiquer à vos employés la façon dont l’entreprise traitera les futures absences liées à la COVID-19. Voici quelques points que vos communications devraient chercher à inclure :

  • Mesures à prendre pour réduire la propagation du virus. Réitérer les recommandations officielles sur le contrôle des infections – se laver régulièrement les mains avec un gel à base d’alcool ou de l’eau et du savon, tousser ou éternuer dans un coude fléchi ou un mouchoir en papier, qui doit être jeté immédiatement, éviter le contact avec toute personne toussant, rester à six pieds de distance.Personal foreign travel.
  • Voyages personnels à l’étranger. Lorsque le voyagement reprendra, communiquez les plans et les pays à visiter. L’employé devra tenir son entreprise informée des pays qui exigent l’isolement au retour.
  • Procédures pour ceux qui doivent se protéger/s’isoler. Importance de vous alerter ou d’alerter un gestionnaire immédiatement, de signaler que l’entreprise décidera si le travail à domicile est possible, si des congés payés peuvent être pris ou sur quelle base les indemnités de maladie seront versées.
  • Employés potentiellement exposés au virus. Communiquez que l’entreprise peut renvoyer les employés chez eux si elle pense qu’ils ont été exposés au virus, même s’ils ne présentent pas de symptômes.
  • Employés présentant des symptômes du virus. Il est important de suivre les directives du gouvernement et de tenir son supérieur hiérarchique informé. Réaffirmer que le congé sera traité comme une autre absence pour cause de maladie.
  • Fermeture de l’école de l’enfant ou des enfants. Réaffirmer que les congés accordés pour prendre des dispositions en vue de la garde d’enfants seront traités conformément aux congés accordés aux personnes à charge, et qu’ils seront payés/non payés.
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