Santé et sécurité – Hospitalité

Tourism HR
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La pandémie de la COVID-19 signifie que, plus que jamais auparavant, les entreprises touristiques doivent avoir la santé et la sécurité de leurs clients – et de leurs employés – à cœur lorsqu’elles redémarrent leurs activités. Un protocole national pour le Canada n’a pas encore été adopté, mais les meilleures pratiques sont déjà bien établies. Les établissements d’hébergement doivent réfléchir à l’état de préparation de leurs opérations et de leur personnel, à l’offre d’une expérience sûre et au rétablissement de la confiance.

État de préparation opérationnelle et état de préparation du personnel

Assurez-vous que vous avez:

  • Obtenu toute licence requise localement
  • Élaboré des listes de contrôle pour la prévention des infections, le nettoyage et la désinfection
  • Veillé à ce que les effectifs nécessaires soient disponibles pour relancer les opérations
  • Mis en place des protocoles et des lignes directrices pour la santé du personnel, y compris une politique de maintien à domicile pour le personnel présentant des symptômes de la COVID-19. Ce document d’information énumère certains des facteurs dont vous devez tenir compte en tant qu’employeur pendant cette période, telle que la période d’auto-isolement et les dispositions relatives aux déplacements des employés.
  • Adapté l’aménagement de l’espace de travail pour favoriser la distanciation physique et pour limiter le personnel dans les zones communes
  • Mis en œuvre de protocoles visant à minimiser les contacts physiques
  • Mis en œuvre de protocoles améliorés pour la sécurité alimentaire concernant le contrôle de la chaîne d’approvisionnement, la manipulation et la préparation des aliments, l’hygiène, la numérisation et le nettoyage en profondeur
  • Harmonisé les procédures sur des questions telles que la distanciation physique, l’utilisation de couvre-visages et le nettoyage en collaboration avec les partenaires de transport locaux
  • Intégré des technologies pour permettre le paiement sans contact si c’est possible
  • Évalué les innovations en matière de propreté et de désinfection, telles que la technologie de pulvérisation électrostatique, la lumière UVC et la filtration de l’air basée sur la norme EPA, avec validation par des organismes experts
  • Mis en œuvre d’une nouvelle formation du personnel sur les nouveaux protocoles de contrôle des infections, de distanciation physique et de renforcement des protocoles d’hygiène (p. ex., le lavage des mains, l’utilisation de couvre-visages et de gants)
  • Mise en place d’un contrôle continu du mieux-être physique et mental du personnel par les dirigeants 

Offrir une expérience sûre

Assurez-vous que vous avez:

  • Mis en œuvre un processus visant à améliorer l’assainissement, la désinfection et le nettoyage en profondeur ainsi qu’à augmenter la fréquence de nettoyage et de désinfection
  • Choisi des produits désinfectants appropriés tels approuvés par les autorités sanitaires
  • Révisé les lignes directrices données à l’équipe de nettoyage pour le nettoyage de toutes les zones de l’hôtel, en mettant l’accent sur les points de contact souvent touchés tels que les cartes-clés des chambres, les interrupteurs et les poignées de porte
  • Assuré la distanciation physique des clients grâce à l’affichage et aux lignes directrices
  • Mis en place des contrôles de la santé et de la température des clients si la législation l’exige. Le présent document souligne certaines importantes questions à prendre en compte si ce type de contrôle est nécessaire, notamment la nécessité d’une distanciation sociale, la logistique et les préoccupations relatives à la vie privée.
  • Recommandé l’utilisation de couvre-visages aussi longtemps que cela s’avère nécessaire
  • Amélioré la sécurité alimentaire en évitant la manipulation des aliments par les clients dans les buffets, en nettoyant régulièrement l’équipement, en désinfectant les tables dès que les clients quittent et en réduisant au minimum ce qui est placé sur les tables des clients
  • Mis en place d’une approche de distanciation physique pour la distribution des places et la taille des rassemblements lors d’événements, sur la base des conseils du gouvernement. Cette courte vidéo donne quelques conseils utiles. 
  • Créé des protocoles pour servir l’eau et les boissons gazeuses lors d’événements, y compris des recommandations pour que les clients utilisent leurs propres bouteilles d’eau réutilisables ou fournissent des bouteilles d’eau individuelles comme solution de rechange

Restaurer la confiance

Assurez-vous que vous avez:

  • Offert des communications claires, cohérentes et à jour à vos clients sur les nouveaux protocoles en matière de santé et d’hygiène, à la fois sous forme numérique et physique, et que vous avez formé le personnel pour répondre aux questions. Voici quelques exemples de la manière dont les entreprises reconnues communiquent avec leurs clients au sujet de leurs nouveaux protocoles de la COVID-19. 
  • Mis en place affichage clair partout dans l’hôtel pour informer les clients des protocoles de nettoyage améliorés, de la distanciation physique et des recommandations. Voici quelques exemples que vous pouvez télécharger gratuitement. 
  • Partagé les consignes avec les clients sur la base des conseils des autorités sanitaires qui peuvent inclure le port de couvre-visages, des conseils sur l’hygiène des mains et la distanciation physique

Pour de plus amples informations, veuillez consulter:

https://wttc.org/COVID-19/Safe-Travels-Global-Protocols-Stamp (en anglais)

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