Santé et sécurité – attractions

Tourism HR
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La pandémie de la COVID-19 signifie que, plus que jamais auparavant, les entreprises touristiques doivent avoir la santé et la sécurité de leurs visiteurs – et de leurs employés – à cœur lorsqu’elles redémarrent leurs activités. Un protocole national pour le Canada n’a pas encore été adopté, mais les meilleures pratiques sont déjà bien établies. Les sites d’attraction touristique doivent réfléchir à l’état de préparation de leurs opérations et de leur personnel, à l’offre d’une expérience sûre et au rétablissement de la confiance.

État de préparation opérationnelle et état de préparation du personnel

Assurez-vous que vous avez:

  • Obtenu toute licence requise localement
  • Élaboré des listes de contrôle pour la prévention des infections, le nettoyage et la désinfection 
  • Mis en place des protocoles et des lignes directrices pour la santé du personnel, y compris une politique de maintien à domicile pour le personnel présentant des symptômes de la COVID-19
  • Adapté l’aménagement de l’espace de travail pour favoriser la distanciation physique et pour limiter le personnel dans les zones communes
  • Mis en œuvre de protocoles visant à minimiser les contacts physiques, en particulier en présence de files d’attente, en utilisant si possible des files d’attente virtuelles. Un affichage au sol pour encourager les files d’attente en pratiquant la distanciation physique peut être téléchargés ici. 
  • Évalué les services de buanderie et les possibilités de livraison de repas offertes au personnel
  • Intégré des technologies pour permettre le paiement sans contact si c’est possible
  • Mis des masques non médicaux (MNM) à la disposition du personnel aussi longtemps que nécessaire, en particulier lorsqu’il n’est pas possible de maintenir une distanciation physique constante de deux mètres par rapport aux autres ou dans des lieux très fréquentés.
  • Appris des meilleures pratiques des principales attractions du Canada. Par exemple, le Musée des beaux-arts du Canada a établi des entrées et sorties de visiteurs par différentes portes, a ajouté de l’affichage et des repères au sol pour encourager la distanciation physique, a installé des écrans en plexiglas dans sa boutique et sa billetterie et a rendu le port du couvre-visage obligatoire pour tous les visiteurs. 
  • Évalué les innovations en matière de propreté et de désinfection, telles que la technologie de pulvérisation électrostatique, la lumière UVC et la filtration de l’air basée sur la norme EPA, avec validation par des organismes experts – en particulier pour les grandes attractions
  • Établi, en collaboration avec les fournisseurs et les partenaires, notamment les restaurants, les cafés, les kiosques, les hôtels et les partenaires de transport, qu’ils suivent également des protocoles de santé et d’hygiène similaires
  • Fourni au personnel tous les outils et informations nécessaires pour le contrôle des infections, les contacts physiques, les vêtements appropriés et les mesures d’hygiène renforcées
  • Examiné les politiques de congé de maladie des employés et vous les avez mises à jour le cas échéant
  • Mis en œuvre d’une nouvelle formation du personnel sur les nouveaux protocoles de contrôle des infections, de distanciation physique et de renforcement des protocoles d’hygiène (p. ex., le lavage des mains, l’utilisation de couvre-visages et de gants)
  • Mise en place d’un contrôle continu du mieux-être physique et mental du personnel par les dirigeants 

Offrir une expérience sûre

Assurez-vous que vous avez:

  • Travaillé en collaboration avec des partenaires et des fournisseurs pour comprendre quelles mesures supplémentaires ont été adoptées.
  • Mis en œuvre un processus visant à améliorer l’assainissement, la désinfection et le nettoyage en profondeur ainsi qu’à augmenter la fréquence de nettoyage et de désinfection
  • Choisi des produits désinfectants appropriés tels approuvés par les autorités sanitaires
  • Révisé les lignes directrices données à l’équipe de nettoyage pour le nettoyage de toutes les zones de l’hôtel, en mettant l’accent sur les points de contact souvent touchés tels que les mains courantes, les ascenseurs, les zones communes et les toilettes
  • Fourni aux participants l’étiquette recommandée pour l’utilisation des ascenseurs afin d’assurer une distanciation physique dans l’ensemble du lieu de réunion, le cas échéant
  • Homologué les produits désinfectants mis à la disposition du public dans les stations d’assainissement des zones à forte fréquentation
  • Lavé les serviettes à l’aide d’un détergent dans une laveuse-sécheuse à haute température
  • Réduit les limites de capacité des participants dans les lieux de réunion ou les installations, le cas échéant, et conformément à la législation locale, afin de permettre la distanciation physique. Le site web de la ville de Toronto fournit des conseils détaillés à ceux qui organisent des événements en personne sur la manière de le faire tout en fonctionnant à capacité réduite et en limitant le potentiel de transmission virale.
  • Mis en œuvre des contrôles de la santé des visiteurs, le cas échéant
  • Limité les contacts physiques et les files d’attente lorsque cela est possible
  • Mis les couvre-visages à la disposition des visiteurs (si nécessaire localement) et les encourager à les porter
  • Encouragé les visiteurs à faire l’achat de billets en ligne dans la mesure du possible
  • Accordé plus de temps aux visiteurs pour entrer dans l’installation et étudié la possibilité d’échelonner l’accès à l’installation dans la mesure du possible
  • Créé des unités d’isolement en dehors du lieu de réunion si possible, pour les personnes présentant des symptômes de la COVID-19
  • Établi que les restaurants et cafés partenaires suivent des protocoles de santé, d’assainissement, de désinfection et d’hygiène et de sécurité alimentaire similaires aux vôtres pour protéger les visiteurs

Restaurer la confiance

Assurez-vous que vous avez:

  • Offert des communications claires, cohérentes et à jour à vos clients sur les nouveaux protocoles en matière de santé et d’hygiène dans le lieu où l’installation, à la fois sous forme numérique et physique, y compris un affichage clair sur la distanciation physique et les protocoles de nettoyages améliorés
  • Intégré dans la mesure du possible (et en souligner la mise en œuvre) des technologies permettant l’utilisation de plages horaires pour minimiser les foules
  • Partagé les consignes aux clients avant le voyage (p. ex., accompagnant l’envoi du courriel de confirmation de réservation) et au moment du début du voyage (p. ex., un message texte de rappel), notamment sur le port du couvre-visage, la pratique de l’hygiène des mains et l’évitement des contacts physiques, et demander aux clients d’accepter les consignes
  • Informé les clients du soutien disponible en cas de questions ou de préoccupations. Comment allez-vous réagir si les visiteurs sont préoccupés par le fait que d’autres personnes ne respectent pas la distanciation physique ? Comment allez-vous gérer la présence d’un visiteur qui semble être malade et présente des symptômes de la COVID-19 ? Avec quelle rigueur allez-vous imposer le port du couvre-visage ? Vous devez élaborer des réponses solides aux questions les plus importantes que les visiteurs peuvent se poser, et en informer votre personnel en conséquence. N’oubliez pas que vous avez peut-être déjà mis au point des procédures pour les plaintes de clients ou de clients difficiles, qui peuvent être adaptées et appliquées à cette situation.
  • Mis en place un point de service médical si possible, en fonction de la taille de l’attraction
  • Créé des protocoles pour servir l’eau et les boissons gazeuses lors d’événements, y compris des recommandations pour que les clients utilisent leurs propres bouteilles d’eau réutilisables ou fournissent des bouteilles d’eau individuelles comme solution de rechange

Pour de plus amples informations, veuillez consulter:

https://wttc.org/COVID-19/Safe-Travels-Global-Protocols-Stamp (en anglais)

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