Gestion de risques

Tourism HR
  • Réponse
  • Strategy

Analyse de scénarios – Explorer différents futurs 

L’avenir est impossible à prévoir de manière fiable. Même avec de bons instincts, les résultats que vous prévoyez pourraient être perturbés par toute une série de facteurs différents. En remettant en question vos hypothèses et en vous gardant de faire des suppositions infondées sur la continuité du statu quo, vous aurez plus de chances de prendre des décisions judicieuses, même si les circonstances changent.

Mais quels sont les résultats les plus probables en réponse à l’évolution des circonstances ? L’un des pionniers de la réflexion fondée sur les scénarios (Scenario Thinking en anglais), l’auteur et stratège d’entreprise Peter Schwartz, a identifié les scénarios communs suivants :

  1. Évolution: Toutes les tendances se poursuivent comme prévu. Les choses évoluent lentement vers un point final prévisible.
  2. Révolution: Un facteur nouveau, perturbateur, change fondamentalement la situation.
  3. Cycles: On récolte ce que l’on sème (What goes around comes around en anglais). L’essor suit le déclin, et ainsi de suite.
  4. Expansion infinie : Les tendances enlevantes se poursuivent. Pensez à l’industrie informatique dans les années 1950.
  5. Le justicier masque (Lone Ranger): le triomphe du héros solitaire contre les forces d’inertie.
  6. Ma Génération: L’évolution de la culture et de la démographie influe sur la situation.

L’analyse fondée sur les scénarios est souvent utilisée pour la planification de crises. En imaginant une série de situations négatives, votre entreprise peut faire face aux pires scénarios et s’y préparer au mieux. Cela dit, elle peut également être utilisée dans un contexte positif. Vous pouvez utiliser l’analyse fondée sur les scénarios pour prévoir une série de futurs possibles afin d’encourager l’innovation dans un cadre qui vous permet d’évaluer et de minimiser les risques.

1. Définir le problème : la première étape consiste à définir votre objectif, ou la décision que vous devez prendre. Ensuite, évaluez le calendrier dans lequel cela devra se faire, qui sera fonction de la portée du plan.

2. Cueillette de données : définir les tendances, les variables et les incertitudes qui peuvent affecter le plan. Pour les plans à plus grande échelle, il peut être utile de faire une analyse PESTLE du contexte politique, économique, socioculturel et technologique, juridique et environnemental dans lequel il sera mis en œuvre.

3. Séparer les certitudes des incertitudes : aussi prévisibles que puissent paraître de nombreuses tendances en cours, n’oubliez pas que dans des conditions économiques volatiles, les certitudes sont bien plus rares – vous devriez essayer d’éviter les biais involontaires en faveur de certaines hypothèses, en identifiant et en analysant les lacunes potentielles dans votre réflexion. Classez les incertitudes par ordre de priorité, les plus importantes et les plus significatives se trouvant en tête de liste.

4. Élaborer des scénarios : en commençant par votre incertitude principale, prenez un résultat modérément bon et un résultat modérément mauvais, et développez un scénario autour de chacun d’eux qui combine vos certitudes au résultat que vous avez choisi. Suivez ce processus dans l’ordre des incertitudes que vous avez énumérées.

View Article Sources