Recentrage sur le marché intérieur

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Pour le reste de l’année 2020, le tourisme international vers le Canada restera problématique, voire impossible dans certains cas. Cela obligera de nombreux voyagistes à se tourner vers le marché touristique intérieur. 

Le marché à l’échelle locale devrait redémarrer en premier – c’est-à-dire les voyageurs dans un rayon d’une à deux heures. Il pourrait s’agir de personnes qui se rendent à une destination locale pour skier pour la journée par exemple. Heureusement, dans plusieurs provinces, une proportion importante du marché intérieur provient également de l’intérieur de la province – par exemple, en Colombie-Britannique, 70 % des voyageurs canadiens viennent de la province même. Il y aura également une proportion importante de voyageurs qui généralement prennent leurs vacances à l’étranger – peut-être en Asie ou en Europe – et qui envisagent maintenant de faire plusieurs voyages dans leur propre province. Il est probable qu’il y aura une plus grande résistance aux voyages en avion.

Les voyagistes devraient tenir compte des éléments suivants lorsqu’ils cherchent à s’orienter vers un marché touristique intérieur:

  1. Révisez votre tarification et proposez des options à différents niveaux de prix. La recherche indique que les touristes nationaux dépensent moins que ceux qui voyagent à l’étranger. Cependant, leur proximité signifie qu’ils peuvent être mieux placés pour faire plusieurs voyages s’ils ont une bonne expérience. 
  2. Pour les fournisseurs d’hébergement, soulignez les attractions locales hors des sentiers battus. De nombreux voyageurs cherchent à éviter les attractions locales de renom très fréquentées où il y a un risque de foule. Cela pourrait être l’occasion de faire connaître des attractions moins connues et faciles d’accès. 
  3. Rehaussez votre visibilité sur les forums locaux en ligne. Si votre entreprise a été très dépendante des visiteurs internationaux, vous n’avez peut-être pas ressenti le besoin d’avoir une présence active sur les forums municipaux ou régionaux de type WhatsApp, Facebook ou autres forums utilisés principalement par les résidents plutôt que par les visiteurs. 
  4. Exploitez les actifs existants. Quels sont les personnes, les événements et les activités auxquels vous êtes déjà lié ? Ils peuvent constituer des bases solides sur lesquelles s’appuyer.
  5. Réexaminez votre approche de forfaits. Si vous avez mis au point des forfaits – qui pourraient, par exemple, permettre aux clients d’acheter plusieurs éléments de leurs vacances ensemble à un prix réduit – hébergement, location de véhicules, entrée dans des attractions locales – ils peuvent très bien avoir été conçus en pensant au marché international. Examinez-les pour vous assurer qu’ils répondent aux besoins de votre marché local. 
  6. Adaptez votre message marketing pour refléter l’humeur des voyageurs. Même s’ils n’envisagent que des vacances locales, la recherche suggère que rester à l’abri de l’infection est en tête de liste des priorités pour ceux qui cherchent à voyager. La relaxation et le soulagement du stress sont plus importants que d’habitude, tout comme l’accès aux grands espaces et au plein air. Ces thèmes devront probablement être soulignés dans votre marketing. 
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