Préparer les hôtels à la réouverture en situation de « nouvelle normalité »

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Même si certaines restrictions imposées aux fournisseurs d’hébergement sont levées à temps pour la haute saison en 2020, il semble certain qu’ils devront opérer dans des circonstances très différentes de celles qui prévalaient avant la pandémie. Prendre des mesures pour assurer la sécurité des clients pendant leur séjour, leur donner le sentiment d’être en sécurité et éviter la propagation du virus impliquera toute une série de nouvelles procédures, en particulier pour les établissements fournissant également des aliments et des boissons.

Zones de restauration

Redessiner les plans des restaurants et des bars en veillant à ce que la distance entre les tables et les chaises de bar soit d’au moins deux mètres, et examiner s’il est possible de déplacer les postes de cuisine pour disposer de plus d’espace

Reprendre les horaires de travail du personnel selon les différentes hypothèses des activités habituelles – pour 30 %, 50 % ou 80 % du chiffre d’affaires de l’année précédente

Faites une recherche des augmentations probable des denrées alimentaires si le volume commandé est moindre

Créer un menu de réouverture avec des plats qui limitent le nombre de cuisiniers en cuisine

Service à la clientèle et réservations

Ajoutez la désignation COVID-19 hors service (Out of Order en anglais) dans votre système de gestion des biens immobiliers (PMS) en prévision des restrictions d’occupation, et décidez quelles pièces doivent être mises hors service

Rédigez une procédure opérationnelle normalisée (SOP) pour la prise de température de tous les clients à l’arrivée

Envisagez la possibilité de faire signer aux invités une déclaration sous serment de la COVID-19, confirmant qu’ils n’ont été à proximité d’aucune personne présentant les symptômes du virus

Rédiger une divulgation de la COVID-19 pour les réservations par téléphone et en ligne – à lire à chaque invité ou à afficher sur le site web avec un bouton « accepter »

Assurez-vous que votre lecteur de carte de crédit accepte les cartes sans contact

Autre

Redessiner les plans des salles de réunion pour respecter les exigences de distanciation sociale, et les télécharger sur le site web

Établir de nouvelles procédures de manipulation des bagages – c.-à-d. si le personnel de l’hôtel peut porter des bagages dans les chambres, car il est exposé aux zones communes de l’hôtel

Simuler des scénarios de distanciation des aires communes, répartition des meubles, règles d’utilisation des salles de bain communes

Envoyer un courriel de réouverture indiquant toutes les précautions prises, et personnaliser la liste des « meilleurs invités »

Procéder à un examen complet de la chaîne d’approvisionnement en cas de perturbations permanentes, et identifier des fournisseurs alternatifs pour tous les articles essentiels

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