Suivi des résultats financiers : Utilisation des ratios financiers

Tourism HR
  • Budget & Finance
  • Planification

Utilisation des ratios financiers

Lorsque les banques et autres prêteurs veulent comprendre la force d’une entreprise, ils utilisent généralement des ratios financiers. Ceux-ci peuvent fournir des informations uniques sur une entreprise, et ils peuvent aider à mesurer les tendances et les progrès. Ils sont extrêmement utiles aux propriétaires de petites entreprises qui veulent savoir comment leur entreprise se comporte d’un point de vue financier.

Voici quelques-uns des principaux ratios à prendre en compte :

1. Flux de trésorerie / endettement = (revenu net + amortissement) / dette totale

Ce ratio peut aider à prévoir les problèmes de liquidité.

2. Marge bénéficiaire nette = (recettes totales – dépenses totales) / recettes totales

Ce ratio montre dans quelle mesure une entreprise réussit à gérer les coûts (pour un hôtel, cela va des frais de personnel aux fournitures de nettoyage et au marketing) et à convertir les recettes (principalement celles provenant des clients) en bénéfices.

3. Marge brute = (ventes – coût des biens vendus) / ventes totales

Ce ratio peut vous alerter sur les problèmes que vous pourriez avoir en payant des frais d’exploitation.

4. Chiffre d’affaires par employé = revenu annuel / nombre d’employés

Il s’agit d’une mesure utile pour aider à estimer le niveau des effectifs pendant la reprise – pour un hôtel, la relation entre le taux d’occupation et le niveau des effectifs.

Pour utiliser efficacement les ratios, vous devrez créer une feuille de calcul pour le suivi et choisir ensuite un calendrier que vous pouvez vous engager à respecter, par exemple sur une base trimestrielle. Si vous utilisez un logiciel de comptabilité, vous pourrez probablement accéder à une analyse des ratios. Demandez l’aide de votre comptable pour obtenir un avis d’expert et des conseils sur la manière d’agir.

View Article Sources