Répertorier les réseaux de parties prenantes et des voies d’influence

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L’importance de répertorier les parties prenantes en situation de crise

Répertorier les parties prenantes est un élément crucial de tout plan de communication de crise. L’unité et la collaboration sont essentielles à la relance, il ne faut donc pas sous-estimer l’importance de la compréhension de l’univers des parties prenantes. Ce répertoire des parties prenantes inclura probablement les employés, les clients, les fournisseurs, les autres organismes touristiques, les partenaires communautaires, les médias, le gouvernement et le grand public. Les parties prenantes agence de voyage, par exemple, peuvent comprendre : les agents de voyage, les anciens consommateurs, les clients potentiels, les agents de voyage, les agences de voyages en ligne (OTA en anglais) et les OMD locaux. Vous devez également ajouter toutes les coordonnées nécessaires pour chacun de ces groupes dans votre répertoire.

Étapes pour répertorier les parties prenantes

  1. Identifiez tous les groupes cibles de votre chaîne de valeur qui sont touchés par la crise ou qui ont un intérêt dans celle-ci.
  2. Catégorisez les groupes cibles dans au moins trois groupes: alliés, neutres, et ceux en opposition.
  3. Définissez le profil d’enjeu de chaque groupe cible en fonction de la situation:  ce groupe est-il susceptible d’agir? Est-ce que votre organisme peut influencer ce groupe ? En général, concentrez-vous sur les groupes sujets à l’influence.
  4. Définissez le résultat souhaité et la stratégie de communication pour l’atteindre. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un processus continu que vous devez revoir à mesure que la situation évolue et que le paysage des parties prenantes se modifie.
  5. Conseillez, mais aussi compatissez avec vos partenaires stratégiques. Vous avez la possibilité de vous engager avec eux et de travailler ensemble à la relance. Par exemple, de nombreux OMD demeurent en contact avec des partenaires locaux, tels que des restaurants, via les médias sociaux, en promouvant les possibilités de restauration à emporter et en soutenant les entreprises de leur communauté. C’est l’occasion d’aider vos partenaires à rester polyvalents et résilients.

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