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Leadership dans la réponse à une crise

Les dirigeants peuvent se préparer à une crise, mais au milieu d’une crise imprévue ou catastrophique, il peut être extrêmement difficile de prendre des décisions réfléchies. La liste suivante présente un processus de prise de décision pour les dirigeants au milieu d’une situation de crise.

  1. Rechercher des informations crédibles : en tant que dirigeant, il vous incombe de déterminer les informations les plus fiables et les plus récentes provenant de sources d’information dignes de confiance. Dans le cas actuel du coronavirus, consultez les responsables locaux de la santé publique, l’Organisation mondiale de la santé – qui fournit des mises à jour périodiques – et l’Agence de la santé publique du Canada, où vous trouverez des conseils sur la manière de vous préparer et de prendre des mesures.
  2. Utiliser les voies de communication appropriées : une fois les informations essentielles recueillies, elles doivent être partagées au sein de votre organisation par les moyens les plus efficaces disponibles. La transparence est essentielle. L’information est puissante parce qu’elle :
  • Réduit la détresse émotionnelle causée par l’inconnu,
  • Diminue la peur,
  • Fournit des conseils tactiques, et
  • Démontre aux employés que leurs dirigeants sont préoccupés, impliqués, bien informés et qu’ils maîtrisent la situation.
  1. Expliquez ce que votre organisation fait, face à la crise : En période de crise, le temps semble s’accélérer. Le déclenchement initial d’une crise génère une immense pression pour agir. Parfois, il faut commencer à s’attaquer à un problème avant d’avoir une solide connaissance de ce qui se passe. Si vous êtes aux commandes, prenez les choses en main. Lorsque vous prenez des décisions et que vous agissez, communiquez ces actions de façon honnête et sincère. 
  2. Soyez présent, visible et disponible : pendant une crise, soyez accessible aux employés et aux partenaires. Il ne sera pas toujours possible de se déplacer et de parler à ses collègues en personne, en particulier dans le contexte des exigences de distanciation sociale; alors, faites savoir aux employés comment ils peuvent vous joindre pour des rapports de suivi et des questions. 
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