Innovation : Approches novatrices

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Approches novatrices afin de se préparer à une crise

Chaque crise offre une myriade de possibilités d’innovation et de réponses créatives à des besoins changeants. Les niches émergentes seront en tête de l’agenda dans les années à venir. Cela peut être difficile à réaliser pour un secteur aussi durement touché, mais des gagnants émergeront inévitablement de cette crise et ils établiront le programme de l’industrie post-COVID.

L’absence d’une stratégie d’innovation claire est un problème fondamental lorsqu’il s’agit de réagir à des événements imprévus. L’innovation est souvent mal comprise comme quelque chose que l’on fait quand tout va bien. Or, les périodes de crise sont en fait un terrain fertile pour l’innovation. Ne vous laissez pas intimider par la tentation de maintenir le statu quo – c’est le moment de sortir des sentiers battus.

Qu’est-ce que la stratégie d’innovation ?

L’innovation consiste à créer une nouvelle valeur que les gens sont prêts à utiliser et à payer, tandis que la stratégie est le plan visant à exploiter, par exemple, le marketing, les opérations, les finances et la recherche et le développement pour atteindre un objectif concurrentiel.

L’intégration de l’innovation dans le processus d’élaboration de votre stratégie commence par le choix délibéré de se concentrer sur la meilleure façon possible d’atteindre les objectifs, ainsi que par la justification des raisons de ce choix.

Approches novatrices – Innovation relative aux modèles d’entreprise

L’innovation relative aux modèles d’entreprise a été définie comme « l’art de renforcer l’avantage et la création de valeur en apportant des changements simultanés – et complémentaires – à la fois à la proposition de valeur d’une organisation, aux clients, et à son modèle d’exploitation sous-jacent ». Ce cadre fournit des arguments convaincants pour exploiter une crise en tant que poussée d’innovation.

L’objectif premier de l’innovation relative aux modèles d’entreprise est de réaliser de nouvelles sources de revenus en améliorant la valeur des produits et la façon dont ils sont livrés aux clients. L’innovation de modèle d’entreprise exige une compréhension approfondie de l’avantage concurrentiel de votre entreprise et peut être abordée de quatre manières différentes.

Il y a déjà des champions qui émergent au sein de l’industrie du voyage et du tourisme et qui ont maîtrisé cette crise et se sont distingués par leur réponse innovante à cette crise.

Demandez-vous où se situe votre entreprise sur ces axes pour vous aider à définir votre réponse.

Approches novatrices – Mettre en œuvre des techniques et des systèmes novateurs

Il est essentiel de définir les techniques et systèmes d’innovation nécessaires pour relier entre eux les éléments de votre infrastructure novatrice. Quels sont les systèmes les plus importants qui soutiennent et aident à mesurer les résultats de votre stratégie ? En période de stabilité, les essais et la rétro-ingénierie des stratégies peuvent aider à y parvenir, mais une crise permet de tester l’innovation sur le terrain en temps réel, si elle est gérée correctement. Considérez les aspects suivants :

En décomposant ainsi la chaîne de décision, vous pouvez développer une résilience contre la panique. Prenez du recul et décomposez la réponse de votre entreprise à chacune des contraintes et exigences émergentes pour favoriser le leadership.

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