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Comment gérer la masse salariale en situation de crise

En réponse à la pandémie de la COVID-19, les entreprises du secteur du tourisme ont dû faire face au problème de la gestion de la masse salariale dans un environnement où les revenus se sont effondrés, car les visiteurs ne peuvent pas voyager et où la distanciation sociale a obligé les attractions touristiques à fermer pour une période indéterminée. Mais vous avez des options, même si vous devez réfléchir plus sérieusement que d’habitude à la manière de maintenir la rémunération du personnel.

Utilisez les subventions gouvernementales et demandez aux employés de prendre des vacances maintenant, redistribuant ainsi la charge de travail par une réduction volontaire des heures.

Envisager des prêts, en accédant potentiellement à des prêts sans intérêt du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes, pendant que vous passez à une nouvelle activité génératrice de revenus.

Gérez les coûts, en réduisant le salaire des cadres ou passer à 4 jours par semaine.

Améliorer les systèmes de paie, pour potentiellement mettre en œuvre un meilleur logiciel de paie plutôt que d’utiliser des chèques et des feuilles de calcul Excel pour vous permettre de consacrer plus de temps à la stimulation de l’activité.

Débattre les licenciements, mais examiner les moyens d’aider le personnel – envisagez de verser à tous les employés licenciés deux semaines de salaire supplémentaires, parlez au personnel pour comprendre ses préférences, encouragez les employés à demander les prestations gouvernementales disponibles, puis obtenez des conseils juridiques pour déterminer l’indemnité de licenciement appropriée pour les employés licenciés.

Gérer efficacement la masse salariale en période d’instabilité

Il est encore plus important de payer les employés de manière régulière et sans délai pour maintenir le moral du personnel en situation de crise. Il existe un certain nombre d’exemples de meilleures pratiques qu’il est encore plus important de suivre en période d’instabilité, lorsque les flux de travail et les pratiques habituelles peuvent être perturbés et que les employés doivent rester opérationnels, optimistes et motivés.

Veillez à ce que votre plan de continuité des activités soit à jour et couvre la masse salariale, avec des notes d’orientation sur le traitement de la paie mises à la disposition de tous les membres de l’équipe de paie.

Préparez votre charge de travail du traitement de la paie le plus tôt possible en début du mois, réduisant le traitement des données pendant la période la plus chargée ; envisagez de préparer un fichier de données « prêt à être mis en œuvre » basé sur le dernier cycle de paie dans le cadre de votre plan d’urgence.

Organiser des réunions quotidiennes de mise à jour pour déterminer la charge de travail à venir, en affectant des membres de l’équipe à chaque tâche

Communiquer à l’ensemble de l’entreprise ce qu’on attend d’eux, en veillant à ce que les données relatives aux dépenses et aux heures supplémentaires soient soumises avant les dates limites afin de réduire au minimum les questions de jour de paie.

Restez calme et concentré, en suivant un plan qui est constamment révisé par l’équipe.

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