Comment la recherche va soutenir votre entreprise

Tourism HR
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Utilisée efficacement, la recherche sur la clientèle peut offrir un important soutien pour vous aider à développer et à croître votre entreprise touristique. Elle présente un certain nombre d’avantages clés:

  • Elle peut vous aider à trouver le bon prix pour vos services. Vous pouvez utiliser des sondages pour tester la propension des clients potentiels à payer différents paliers de prix pour des types d’offres spécifiques. 
  • Elle peut vous aider à comprendre vos clients cibles et leurs priorités. Quel genre d’expériences vos clients recherchent-ils pendant leurs vacances ? Vous pouvez utiliser la recherche pour segmenter et profiler différents groupes de clients potentiels afin de pouvoir y adapter plus efficacement votre marketing.
  • Elle peut vous aider à identifier les canaux les plus appropriés à utiliser dans votre marketing. Si vous savez quels sont les médias sociaux qu’ils utilisent, les blogues de voyage qu’ils suivent, les chaînes YouTube auxquelles ils s’abonnent et les médias hors ligne, tels que les magazines de voyage, qu’ils consomment, vous pouvez concentrer vos dépenses de marketing sur ces canaux/chaînes.
  • Elle peut vous aider à identifier les obstacles potentiels à la visite de votre destination. Vos clients potentiels sont-ils découragés par les inquiétudes liées au mauvais temps, aux coûts élevés, au manque de transport, aux problèmes de santé publique ou au manque d’attractions à proximité ? Si vous connaissez les obstacles qui empêchent les gens de réserver, vous pouvez y répondre directement.
  • Elle peut vous aider à tester des messages marketing spécifiques. Quelle langue, quels thèmes et quelles images trouveront le plus grand écho auprès de votre marché cible ? La recherche peut être utilisée pour tester différentes options et identifier celle qui a le plus de chances de convertir ceux qui envisagent de réserver. 
  • Elle peut vous aider à recueillir des commentaires sur votre offre actuelle. Utilisées de manière systématique, les sondages d’opinion auprès des clients peuvent donner des indications précieuses sur les éléments de vos services que les gens apprécient particulièrement, sur ce qu’ils pensent devoir être améliorés et sur les nouvelles offres qu’ils aimeraient vous voir présenter.

La recherche peut désormais être menée de manière plus rentable que par le passé grâce à une série d’outils numériques qui la rendent accessible même aux petits exploitants. Vous devrez cependant toujours fonder votre recherche sur des objectifs clairement définis et comprendre ce que vous ferez des résultats. Le graphique ci-dessous pourrait vous aider à réfléchir aux différentes étapes du processus:

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Translation in the graphic:

Le processus de recherche

  1. Objectif d’affaires
    1. Quelle question clé l’organisation veut-elle aborder?
  1. Objectif de recherche
    1. Quelles sont les informations qui permettront d’aborder la question clé ? Quelles sont les questions à poser ?
  1. Collecte et analyse d’information
    1. Rassembler, ventiler et examiner les informations afin de mieux les comprendre
  1. Résultats
    1. Qu’a-t-on appris de l’analyse?
  1. Conclusions
    1. Les conclusions devraient résumer les réponses aux objectifs de la recherche
  1. Recommandations
    1. Un plan d’action pour aborder les questions clés et utilisant les réponses fournies dans les conclusions

In the arrows :

les recommandations doivent répondre aux objectifs d’affaires (1st arrow)

Les conclusions doivent répondre aux objectifs de recherche (2nd arrow)

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Avant de commander vos propres recherches, assurez-vous de vous renseigner sur les nombreuses ressources publiques et gratuites qui existent au Canada. Ces ressources comprennent:

Destination Canada – Les ressources de Destination Canada pour les voyagistes comprennent des rapports mensuels ou trimestriels sur l’état actuel du tourisme au Canada, les dépenses touristiques dans 20 régions et 6 catégories ainsi que des informations et des recommandations de marketing par les principaux marchés cibles du Canada.

Destination Ontario – Comprend plusieurs liens vers des études sur le sentiment des consommateurs qui sont structurées de manière à mieux comprendre à quel moment et à quel endroit relancer les visiteurs pour les inciter à voyager, et avec quel message.

Destination British Columbia – Comprend des rapports de recherche axés sur les six régions touristiques de la Colombie-Britannique et ses principaux marchés cibles. Le site comprend également des ressources utiles, notamment des méthodologies de recherche, des outils et des guides pratiques, dont le Research Guide for Tourism Operators (Guide de recherche pour les voyagistes (en anglais)). 

Travel Alberta – Cette ressource albertaine comprend des indicateurs en un coup d’œil produits par des organismes de recherche et des agences gouvernementales respectées, qui visent à aider l’industrie touristique de l’Alberta à comprendre ses performances, les possibilités qui s’offrent à elle et la manière de s’adapter en fonction des données les plus récentes concernant les voyageurs, les dépenses, les habitudes et les tendances. 

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