Gestion du changement : approche de la gestion du changement

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Approche de la gestion du changement 

L’anticipation et la réactivité sont des principes clés pour les entreprises qui répondent à cette crise dans l’industrie du voyage et du tourisme. L’avenir est imprévisible, mais vous pouvez réduire l’incertitude en suivant les indicateurs les plus fiables dont vous disposez pendant la période de changement et de relance. N’oubliez pas que la relance ne signifie pas un retour au statu quo et qu’une approche de gestion du changement est donc essentielle.

Un modèle utile pour comprendre et gérer le changement a été conçu par John P Kotter. Chaque étape reconnaît un principe clé de la gestion du changement identifié par Kotte. Les gens voient, ressentent et ensuite changent.

Le modèle de changement en huit étapes de Kotter peut être résumé comme suit :

  1. Accroître le degré d’urgence : inspirer les gens à bouger, rendre les objectifs réels et pertinents.
  2. Constituer l’équipe d’encadrement : mettre en œuvre les bonnes personnes avec le bon engagement émotionnel, et la bonne combinaison de compétences et de niveaux.
  3. Une vision juste : Amener l’équipe à établir une vision et une stratégie simples, à se concentrer sur les aspects émotionnels et créatifs nécessaires pour stimuler le service et l’efficacité.
  4. Communiquer pour faire adhérer : impliquer le plus grand nombre de personnes possible, communiquer l’essentiel, de manière simple, et faire appel et répondre aux besoins des gens. Désencombrez les communications – faites en sorte que la technologie travaille pour vous plutôt que contre vous.
  5. Habiliter la prise de mesures: Supprimer les obstacles, permettre un retour d’information constructif et un soutien important de la part des dirigeants – récompenser et reconnaître les progrès et les réalisations.
  6. Créer des gains à court terme : fixez des objectifs faciles à atteindre – par petits pas. Faire en sorte que le nombre d’initiatives soit gérable. Terminer les étapes en cours avant d’en lancer de nouvelles.
  7. N’abandonnez pas : favoriser et encourager la détermination et la persévérance – changement continu – encourager les rapports sur les progrès en cours – mettre en évidence les étapes franchies et à venir.
  8. Faites en sorte que le changement soit respecté : Renforcer la valeur d’un changement réussi par le recrutement, la promotion et la désignation de nouveaux responsables du changement. Tisser le changement dans la culture.
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