Gestion des flux de trésorerie : Gestion des comptes clients

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Gestion des comptes clients

Un suivi régulier de la trésorerie, combiné à des procédures et pratiques proactives en matière de comptes clients, peut contribuer à augmenter vos chances de survie de l’entreprise dès aujourd’hui. Les comptes clients sont un élément essentiel du processus de gestion des flux de trésorerie, car ils représentent l’argent qui vous est dû pour des biens ou des services. Plus vite l’argent arrive dans votre entreprise, mieux c’est.

En raison de l’interruption due à la COVID-19, les entreprises de toutes tailles s’efforcent d’adapter leurs pratiques et politiques en matière de comptes clients à leur avantage. Bien que cette approche semble logique, il est important de rester flexible et réceptif aux besoins de vos clients et fournisseurs pour maintenir les relations et éviter toute pression inutile sur votre chaîne d’approvisionnement.

Essayez de mettre en œuvre certaines de ces techniques courantes pour améliorer votre situation de trésorerie :

  1. Vérifiez les factures pour éviter les erreurs et les inexactitudes.Offer early payment discounts.
  2. Offrir des réductions pour paiement anticipé.
  3. Envoyez des factures à vos clients plus rapidement.
  4. Élaborer une politique de recouvrement des comptes clients et la suivre.
  5. Effectuez un examen mensuel de vos comptes clients impayés. Examinez les « comptes anciens », qui sont des comptes conformes à des périodes acceptées de 30, 60 ou 90 jours à compter de la date de la vente, et calculez les frais d’intérêt qui se sont accumulés.
  6. Appelez les clients dont les comptes sont en souffrance. Cela les incitera non seulement à payer, mais aussi à entretenir de solides relations commerciales avec eux.
  7. Cherchez d’autres entreprises locales avec lesquelles collaborer et innover pour maintenir les flux de revenus.
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