Continuité des activités

Tourism HR
  • Réponse
  • Workforce

Organigramme de la réponse à une crise

Les crises qui affectent votre entreprise de tourisme varient, mais de nombreuses mesures que vous devrez prendre sont cohérentes. Voici un bon guide des différentes étapes et principes à suivre en cas d’urgence.

Une liste de contrôle des RH en six étapes pour gérer les risques de la COVID-19 pour le personnel et les entreprises

Les risques présentés par la pandémie actuelle pour les entreprises ne concernent pas seulement les sources de revenus, mais aussi la santé et la sécurité des employés. Les entreprises doivent élaborer une réponse qui concilie détermination, transparence et engagement en faveur du mieux-être du personnel. Les six étapes présentées ici sont des principes directeurs pour la protection des employés, la gestion des risques de l’entreprise et le maintien de l’engagement. 

Six étapes pour la conception d’un plan de gestion de crise de la COVID-19 : enseignements pour les cadres

Une enquête de PwC auprès des chefs d’entreprise a révélé qu’en 2019, près de 7 sur 10 d’entre eux avaient connu au moins une crise d’entreprise au cours des cinq dernières années. La crise de la COVID-19 est unique à bien des égards, mais les entreprises qui ont le mieux préparé leur gestion de crise sont également les mieux placées pour faire face aux circonstances imprévisibles. Dans un contexte de tourisme, les destinations qui ont dû faire face au SRAS en 2003 ont peut etre été mieux prepareesè pour faire face à l’urgence de la COVID. De nombreux exemples de bonnes pratiques en matière de réponse à la crise s’appliquent également aux PME.

Mettez en place une équipe d’intervention en situation de crise. Il devrait comprendre des représentants responsables des ressources humaines, des communications, de la sécurité, des affaires juridiques et, éventuellement, des technologies de l’information, des finances et des opérations. Si vous êtes un petit exploitant, votre équipe d’intervention en situation de crise peut être composée d’un groupe de vos conseillers professionnels de confiance et d’autres exploitants touristiques de votre communauté.

Disposer d’un plan de communication interne et externe. Identifiez les principaux groupes de parties prenantes – employés, clients, partenaires commerciaux, fournisseurs et autres – et réfléchissez aux messages à faire passer, sous quelle forme et à quelle fréquence.

Former les cadres supérieurs aux médias. Vous pouvez envisager une formation professionnelle. Envisagez de tenir des conférences de presse simulées et de pratiquer des interviews sur vidéo. Tirez parti des clips vidéo des conférences de presse et des annonces de relations publiques pour identifier ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Examinez et révisez votre plan de continuité des activités. Il devraient être axé sur les fonctions de l’entreprise. Adaptez-le aux défis uniques de  la COVID-19 – il devrait aborder des questions telles que le travail à distance, les politiques de congé et les contrôles de sécurité et de respect de la vie privée.

N’oubliez pas la phase de reprise. Comment allez-vous revenir au statu quo alors que la crise commence à ralentir ? Prenez le temps de regarder comment l’entreprise s’est comportée pendant la crise et à quel point vous étiez prêt à y faire face. Ne faites pas les mêmes erreurs la prochaine fois.

Restez calme et continuez. Ne vous perdez pas dans les fleurs du tapis – revenez à vos objectifs généraux de gestion de crise, qu’ils concernent le maintien des effectifs en bonne santé ou les relations avec les clients, et soyez prêt à ajuster votre cap en temps réel.

View Article Sources